Miércoles de Tinieblas

Ensemble Semura Sonora
En Espagne, comme on le sait, la Semaine Sainte est l’occasion de festivités rassemblant des foules ferventes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les maîtres de chapelle des cathédrales espagnoles étaient largement mis à contribution pour contribuer aux fastes de ces célébrations par leurs compositions.
L’ensemble Semura Sonora, fondé en 2019, a comme objectif d’œuvrer pour la renaissance du répertoire de musique ancienne de la région de Zamora, en Castille-et-Léon. Ces musiciens se sont donc naturellement tournés vers deux compositeurs baroques, au demeurant peu connus, de cette région: Juan Garcia de Salazar (1639-1710) et son élève Alonso Tomé Cobaleda (1638-1731).
Le programme musical des offices du Jeudi Saint, qui se déroulaient en fait le mercredi soir, était soigneusement codifié. C’est une reconstitution de cet office que nous propose cet enregistrement.
Nous écoutons d’abord une pièce de Salazar, Lamentacion primera del miércoles a 8. Comme l’indique le titre, il s’agit d’une polyphonie vocale à 8 voix accompagnée d’une basse continue. Le manuscrit restant ne comportant plus que 4 voix, une reconstruction des voix manquantes a été effectuée pour cet enregistrement. Cette riche polyphonie, chantée par des voix sans artifice ni vibrato, nous fait nous imaginer sous les voûtes de la Cathédrale de Zamora. Les voix s’entremêlent dans une construction complexe mais qui demeure limpide et claire. La basse continue, jouée par un violoncelle et une harpe ibérique, soutient clairement et efficacement l’édifice vocal.
Ce sont ensuite deux autres Lamentacion de Cobaleda que l’on entend. C’est le moment de profiter de beaux soli d’une soprano puis d’un ténor, ce dernier dialoguant avec un cornet à bouquin dont la sonorité troublante pourrait presque être confondue avec une voix.
Enfin, un Miserere du même Cobaleda nous ramène vers de riches polyphonies à 4, 6 et 8 voix, en alternance avec les versets du motets en plain chant.
C’est un beau moment de musique baroque que nous propose ici l’ensemble Semura Sonora, une parenthèse méditative et recueillie qui peut nous faire oublier un instant les bruits et tumultes de notre temps.

Pierre-Jean Schoen
Publié le 05/06/2023 à 22:49.