Alim Beisembayev, piano
Franz Liszt
Études d’exécution transcendante, La leggierezza (caprices poétiques), Consolation n°3. CD Warner Classics.
Pourquoi enregistrer en début de carrière les redoutables 12 Études d’exécution transcendante pour piano de Franz Liszt?
Dès les premières mesures, le doute s’efface. Beauté du timbre, lyrisme, éloquence et authenticité du discours: la musique reprend ses droits et de vivre alors une belle épopée romantique. Le pianiste Alim Beisembayev, grâce à une musicalité infinie et une grande intelligence musicale "transcende" cet exercice de haute voltige. Il parvient à nous transmettre derrière un flot de notes le vrai message d’un compositeur certes volubile mais surtout intellectuel, sensible et exalté: jeu multiple dans Fusées, clarté et puissance dans Eroica, liberté de ton dans Ricordanza et son déchirant thème récurrent, fluidité dans les Feux follets, variété de jeu dans Appassionata. Mazepa d’une terrible exigence technique (écriture symphonique à trois portées) véhicule une rare émotion au même titre que Chasse sauvage (wild jagd) avec son jeu perlé cependant très phrasé.
Dans la tonalité de ré b majeur des célèbres Harmonies du soir (tonalité dite royale chère aux romantiques) l’interprète propose une lecture polyphonique magistrale dans un festival de nuances avec des accords arpégés égrenés dans un toucher magique. Une version qui résume à elle seule le talent et la maturité d’Alim Beisembayev.
L’enregistrement conclue avec la Leggierezza, 2e des trois études de concert (Caprices poétiques) et la malheureusement délaissée 3e Consolation où le phrasé sensuel et coloré évoque si bien la voix humaine, rappelant les plus beaux nocturnes de Chopin.
Anne Grafteaux-Géli
Pourquoi enregistrer en début de carrière les redoutables 12 Études d’exécution transcendante pour piano de Franz Liszt?
Dès les premières mesures, le doute s’efface. Beauté du timbre, lyrisme, éloquence et authenticité du discours: la musique reprend ses droits et de vivre alors une belle épopée romantique. Le pianiste Alim Beisembayev, grâce à une musicalité infinie et une grande intelligence musicale "transcende" cet exercice de haute voltige. Il parvient à nous transmettre derrière un flot de notes le vrai message d’un compositeur certes volubile mais surtout intellectuel, sensible et exalté: jeu multiple dans Fusées, clarté et puissance dans Eroica, liberté de ton dans Ricordanza et son déchirant thème récurrent, fluidité dans les Feux follets, variété de jeu dans Appassionata. Mazepa d’une terrible exigence technique (écriture symphonique à trois portées) véhicule une rare émotion au même titre que Chasse sauvage (wild jagd) avec son jeu perlé cependant très phrasé.
Dans la tonalité de ré b majeur des célèbres Harmonies du soir (tonalité dite royale chère aux romantiques) l’interprète propose une lecture polyphonique magistrale dans un festival de nuances avec des accords arpégés égrenés dans un toucher magique. Une version qui résume à elle seule le talent et la maturité d’Alim Beisembayev.
L’enregistrement conclue avec la Leggierezza, 2e des trois études de concert (Caprices poétiques) et la malheureusement délaissée 3e Consolation où le phrasé sensuel et coloré évoque si bien la voix humaine, rappelant les plus beaux nocturnes de Chopin.
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 15/05/2023 à 19:51.