Louis Vierne
Ensemble le Déluge
Chamber Music. Pauline Bartissol, violoncelle, Alexandre Gattet, hautbois, Nathan Mierdl, violon, Tanguy Parisot, alto, Laurent Washgal, piano. CD Calliope.
L’ensemble le Déluge est une formation de musique de chambre à géométrie variable dont Pauline Bartissol, violoncelliste, et Laurent Wagschal, pianiste, sont les membres fondateurs. Dans cet enregistrement, ils nous interprètent des œuvres de Louis Vierne (1870-1937), compositeur illustre pour sa brillante carrière d’organiste, notamment à la tribune de Notre-Dame de Paris. Ses compositions pour orgue restent également le pan le plus célèbre de son œuvre.
Il est donc inédit d’entrer dans son univers par le biais de sa musique de chambre, plus confidentielle. Heureuse initiative!
La sonate pour violon en sol mineur op. 23 représente à elle seule la moitié de la durée de cet enregistrement. Ces 35 minutes de musique demandent un engagement total du violoniste, Nathan Mierdl, dont l’interprétation est remarquable. Le pianiste, Laurent Wagschal, tient un rôle tout aussi capital que le violon. Nous avons été captivés, entre autre, par le début du second mouvement qui fait jouer le violon dans un registre grave, le faisant presque confondre avec un violon alto. Toute l’écoute de l’œuvre est captivante par sa force son énergie.
Suivent alors deux pièces pour hautbois et piano, Largo et Canzonetta. Alexandre Gattet, premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris, fait chanter son instrument avec un son d’une pureté totale et une maîtrise impressionnante de la respiration, conduisant ainsi les phrases musicales au sommet de leur expressivité.
La Sonate pour violoncelle et piano en si mineur op. 27 propose un langage plus moderne. On croit saisir par moments des accents proches de Rachmaninov au piano. Pauline Bartissol fait chanter et presque gémir son violoncelle dans cette pièce aux accents parfois dramatiques, expression des souffrances de Vierne face aux épreuves de sa vie selon certains commentateurs.
Le programme se conclut par deux pièces pour alto et piano op. 5. Deux courtes pièces qui nous permettent d’entendre la sonorité troublante de l’alto de Tanguy Parisot. Cet instrument est rarement dans la lumière, c’est un plaisir d’avoir une occasion de l’écouter.
Ce CD est donc une très belle production qui permet de rendre justice à cette partie oubliée du répertoire de Vierne.
Pierre-Jean Schoen
L’ensemble le Déluge est une formation de musique de chambre à géométrie variable dont Pauline Bartissol, violoncelliste, et Laurent Wagschal, pianiste, sont les membres fondateurs. Dans cet enregistrement, ils nous interprètent des œuvres de Louis Vierne (1870-1937), compositeur illustre pour sa brillante carrière d’organiste, notamment à la tribune de Notre-Dame de Paris. Ses compositions pour orgue restent également le pan le plus célèbre de son œuvre.
Il est donc inédit d’entrer dans son univers par le biais de sa musique de chambre, plus confidentielle. Heureuse initiative!
La sonate pour violon en sol mineur op. 23 représente à elle seule la moitié de la durée de cet enregistrement. Ces 35 minutes de musique demandent un engagement total du violoniste, Nathan Mierdl, dont l’interprétation est remarquable. Le pianiste, Laurent Wagschal, tient un rôle tout aussi capital que le violon. Nous avons été captivés, entre autre, par le début du second mouvement qui fait jouer le violon dans un registre grave, le faisant presque confondre avec un violon alto. Toute l’écoute de l’œuvre est captivante par sa force son énergie.
Suivent alors deux pièces pour hautbois et piano, Largo et Canzonetta. Alexandre Gattet, premier hautbois solo de l’Orchestre de Paris, fait chanter son instrument avec un son d’une pureté totale et une maîtrise impressionnante de la respiration, conduisant ainsi les phrases musicales au sommet de leur expressivité.
La Sonate pour violoncelle et piano en si mineur op. 27 propose un langage plus moderne. On croit saisir par moments des accents proches de Rachmaninov au piano. Pauline Bartissol fait chanter et presque gémir son violoncelle dans cette pièce aux accents parfois dramatiques, expression des souffrances de Vierne face aux épreuves de sa vie selon certains commentateurs.
Le programme se conclut par deux pièces pour alto et piano op. 5. Deux courtes pièces qui nous permettent d’entendre la sonorité troublante de l’alto de Tanguy Parisot. Cet instrument est rarement dans la lumière, c’est un plaisir d’avoir une occasion de l’écouter.
Ce CD est donc une très belle production qui permet de rendre justice à cette partie oubliée du répertoire de Vierne.
Pierre-Jean Schoen
Publié le 11/04/2023 à 19:39.