La Palatine
Il n’y a pas d’amour heureux
Marie Théoleyre, soprano, Noémie Lenhof, viole de gambe, Nicolas Wattinne, théorbe et guitare baroque, Guillaume Haldenwang, clavecin et orgue. CD Ambronay.
L’amour et ses désenchantements, voilà un thème éternel. Et sans aucun doute plus particulièrement dans la musique vocale italienne de l’époque baroque. L’ensemble La Palatine a donc fait, pour son premier album, une sélection d’airs issus d’opéras, de cantates qui décrivent tous les émois et les affres du sentiment amoureux.
On réécoute avec un grand plaisir le magnifique Lamento d’Ariana de Claudio Monteverdi. La longue lamentation d’Ariane adressée à Thésée est un modèle du genre: dissonances déchirantes, chromatismes larmoyants… Le Lamento de la turque Zaïde de Luigi Rossi lui fait écho. Les autres pièces, choisies avec un aussi grand soin, abordent également l’amour sous un aspect plus satirique et humoristique, avec Quand’io volsi l’altra sera de Tarquino Merula par exemple.
Des pièces instrumentales alternent avec ces parties chantées. On entend avec plaisir le théorbe, le clavecin, la viole de gambe, seuls ou à plusieurs, dans des danses de compositeurs italiens divers.
Il faut souligner l’énergie débordante des jeunes musiciens de cet ensemble, La Palatine. Ce quatuor aborde en expert ce répertoire baroque. Il sait en exprimer tous les paradoxes, en passant d’un caractère profond à un autre plus extraverti. C’est ce qui fait le charme de ce CD, un véritable tourbillon dans lequel on se laisse happer avec plaisir.
Le programme aboutit sur son ultime chanson, Il n’y a pas d’amour heureux, composée par Georges Brassens sur un poème de Louis Aragon. Bien entendu, le parallèle entre la musique baroque et cette chanson surprend. Et pourtant, comment mieux conclure ce voyage dans les tourments amoureux qu’à travers ce poème magnifique écrit en 1943? Accompagnée par la viole de gambe, le théorbe et le clavecin, la voix chante avec sensibilité cette plainte en lui donnant un visage inattendu mais parfaitement cohérent et réussi.
On peut découvrir cet ensemble créé en 2019 sur son site, ensemblelapalatine. com, à travers quelques vidéos humoristiques réjouissantes qui permettent de poursuivre l’écoute de ce CD et de voir l’énergie débordante que ces musiciens savent allier à leur grande maîtrise musicale.
Pierre-Jean Schoen
L’amour et ses désenchantements, voilà un thème éternel. Et sans aucun doute plus particulièrement dans la musique vocale italienne de l’époque baroque. L’ensemble La Palatine a donc fait, pour son premier album, une sélection d’airs issus d’opéras, de cantates qui décrivent tous les émois et les affres du sentiment amoureux.
On réécoute avec un grand plaisir le magnifique Lamento d’Ariana de Claudio Monteverdi. La longue lamentation d’Ariane adressée à Thésée est un modèle du genre: dissonances déchirantes, chromatismes larmoyants… Le Lamento de la turque Zaïde de Luigi Rossi lui fait écho. Les autres pièces, choisies avec un aussi grand soin, abordent également l’amour sous un aspect plus satirique et humoristique, avec Quand’io volsi l’altra sera de Tarquino Merula par exemple.
Des pièces instrumentales alternent avec ces parties chantées. On entend avec plaisir le théorbe, le clavecin, la viole de gambe, seuls ou à plusieurs, dans des danses de compositeurs italiens divers.
Il faut souligner l’énergie débordante des jeunes musiciens de cet ensemble, La Palatine. Ce quatuor aborde en expert ce répertoire baroque. Il sait en exprimer tous les paradoxes, en passant d’un caractère profond à un autre plus extraverti. C’est ce qui fait le charme de ce CD, un véritable tourbillon dans lequel on se laisse happer avec plaisir.
Le programme aboutit sur son ultime chanson, Il n’y a pas d’amour heureux, composée par Georges Brassens sur un poème de Louis Aragon. Bien entendu, le parallèle entre la musique baroque et cette chanson surprend. Et pourtant, comment mieux conclure ce voyage dans les tourments amoureux qu’à travers ce poème magnifique écrit en 1943? Accompagnée par la viole de gambe, le théorbe et le clavecin, la voix chante avec sensibilité cette plainte en lui donnant un visage inattendu mais parfaitement cohérent et réussi.
On peut découvrir cet ensemble créé en 2019 sur son site, ensemblelapalatine. com, à travers quelques vidéos humoristiques réjouissantes qui permettent de poursuivre l’écoute de ce CD et de voir l’énergie débordante que ces musiciens savent allier à leur grande maîtrise musicale.
Pierre-Jean Schoen
Publié le 20/03/2023 à 19:48.