Bela Bartok
Magdalena Geka et Kishin Nagai
Sonates et Rhapsodies pour violon et piano. CD Paraty.
Cet enregistrement dédié à la musique de chambre de Bela Bartok s’impose par son dynamisme et son autorité musicale. Magdalena Geka et Kishin Nagai font preuve d’une virtuosité sans faille et interprètent ces pages avec une vraie «rage» musicale qui donne bien la mesure de ces partitions parfois étranges, sombres, teintées de fantastique mais aussi de lyrisme.
Cette expressivité est bien présente dans la Sonate n°1, parfois violente et qui culmine dans le remarquable tourbillon final. La Sonate n°2 apparaît comme une vaste et gigantesque improvisation non dénuée d’un certain humour grinçant.
La Rhapsodie n°1 est placée sous le signe des recherches du maître sur les mélodies populaires et folkloriques qui culminent ici dans un dernier mouvement jubilatoire. La Rhapsodie n°2 semble désarticulée comme marquée par des souvenirs de danses paysannes.
Très bel enregistrement à la remarquable prise de son, très claire.
Marc Laborde
Cet enregistrement dédié à la musique de chambre de Bela Bartok s’impose par son dynamisme et son autorité musicale. Magdalena Geka et Kishin Nagai font preuve d’une virtuosité sans faille et interprètent ces pages avec une vraie «rage» musicale qui donne bien la mesure de ces partitions parfois étranges, sombres, teintées de fantastique mais aussi de lyrisme.
Cette expressivité est bien présente dans la Sonate n°1, parfois violente et qui culmine dans le remarquable tourbillon final. La Sonate n°2 apparaît comme une vaste et gigantesque improvisation non dénuée d’un certain humour grinçant.
La Rhapsodie n°1 est placée sous le signe des recherches du maître sur les mélodies populaires et folkloriques qui culminent ici dans un dernier mouvement jubilatoire. La Rhapsodie n°2 semble désarticulée comme marquée par des souvenirs de danses paysannes.
Très bel enregistrement à la remarquable prise de son, très claire.
Marc Laborde
Publié le 24/01/2023 à 07:18, mis à jour le 24/01/2023 à 07:19.