Libro Primo
Johann-Sebastian Bach
Guillaume Rebinguet-Sudre, Violon, clavecin et orgue. CD Encelade.
Le Libro primo de Johann Sebastian Bach, composé en 1720, est un recueil emblématique pour les violonistes. Il comprend trois sonates et trois partitas pour violon seul dont l’interprétation intégrale est un véritable défi technique et musical.
Guillaume Rebinguet-Sudre relève ce défi avec brio et nous montre un brillant talent de violoniste dans la Sonata Prima et dans les trois partitas. L’articulation et le phrasé sont parfaits, le caractère de chaque pièce est fidèlement restitué.
En ce qui concerne la Sonata Seconda, il a choisi une transcription pour clavecin.
Enfin, il ouvre le second CD avec un Prélude pour orgue, et le conclut avec la transcription d’un choral d’une cantate, toujours joué à l’orgue.
Guillaume Rebinguet-Sudre nous livre donc ce projet ambitieux et atypique dans lequel il joue de ces trois instruments, fait rare et surprenant!
Son projet, qu’il décrit dans la notice, montre la longue réflexion qu’il a mené pour y aboutir: ordre des pièces et place des transcriptions; recherche sur l’ornementation; choix d’interprétation établis en fonction des instruments utilisés. À ce sujet, notons la magnifique sonorité de son violon, copie d’un instrument de 1669 actuellement conservé au Musée de la Musique de Paris. Le timbre généreux mais légèrement rauque donne une personnalité attachante et expressive, loin de certains instruments au son trop brillant et parfois plus impersonnel. En outre, la prise de son nous donne le sentiment d’être à côté de l’interprète avec qui on vit réellement la musique, ne serait-ce qu’en entendant sa propre respiration. Dans certaines pièces, l’écriture en double-cordes, brillamment maîtrisée par notre interprète, nous donne presque l’illusion d’entendre plusieurs instruments!
Les pièces jouées au clavecin sont également de très grande qualité. L’instrument utilisé ici a été construit par Guillaume Rebinguet-Sudre lui-même: incroyable! Les plans sonores des deux claviers permettent fréquemment de rendre la musique encore plus intelligible et vivante.
Enfin, l’orgue historique de Silbermann de l’église Sainte-Aurélie à Strasbourg (1718, restauré en 2015) parfait le contexte dans lequel se place ce projet musical.
Saluons donc avec enthousiasme cette production proposée par un musicien complet et talentueux. Et laissons lui la parole pour conclure:
“Tous ces choix artistiques inviteront peut-être l’auditeur à écouter différemment cette œuvre [… ], et en oubliant un peu [… ] le faire-valoir pour violoniste en quête de notoriété, qu’est devenu ce Libro Primo au fil du temps”.
Pierre-Jean Schoen
Le Libro primo de Johann Sebastian Bach, composé en 1720, est un recueil emblématique pour les violonistes. Il comprend trois sonates et trois partitas pour violon seul dont l’interprétation intégrale est un véritable défi technique et musical.
Guillaume Rebinguet-Sudre relève ce défi avec brio et nous montre un brillant talent de violoniste dans la Sonata Prima et dans les trois partitas. L’articulation et le phrasé sont parfaits, le caractère de chaque pièce est fidèlement restitué.
En ce qui concerne la Sonata Seconda, il a choisi une transcription pour clavecin.
Enfin, il ouvre le second CD avec un Prélude pour orgue, et le conclut avec la transcription d’un choral d’une cantate, toujours joué à l’orgue.
Guillaume Rebinguet-Sudre nous livre donc ce projet ambitieux et atypique dans lequel il joue de ces trois instruments, fait rare et surprenant!
Son projet, qu’il décrit dans la notice, montre la longue réflexion qu’il a mené pour y aboutir: ordre des pièces et place des transcriptions; recherche sur l’ornementation; choix d’interprétation établis en fonction des instruments utilisés. À ce sujet, notons la magnifique sonorité de son violon, copie d’un instrument de 1669 actuellement conservé au Musée de la Musique de Paris. Le timbre généreux mais légèrement rauque donne une personnalité attachante et expressive, loin de certains instruments au son trop brillant et parfois plus impersonnel. En outre, la prise de son nous donne le sentiment d’être à côté de l’interprète avec qui on vit réellement la musique, ne serait-ce qu’en entendant sa propre respiration. Dans certaines pièces, l’écriture en double-cordes, brillamment maîtrisée par notre interprète, nous donne presque l’illusion d’entendre plusieurs instruments!
Les pièces jouées au clavecin sont également de très grande qualité. L’instrument utilisé ici a été construit par Guillaume Rebinguet-Sudre lui-même: incroyable! Les plans sonores des deux claviers permettent fréquemment de rendre la musique encore plus intelligible et vivante.
Enfin, l’orgue historique de Silbermann de l’église Sainte-Aurélie à Strasbourg (1718, restauré en 2015) parfait le contexte dans lequel se place ce projet musical.
Saluons donc avec enthousiasme cette production proposée par un musicien complet et talentueux. Et laissons lui la parole pour conclure:
“Tous ces choix artistiques inviteront peut-être l’auditeur à écouter différemment cette œuvre [… ], et en oubliant un peu [… ] le faire-valoir pour violoniste en quête de notoriété, qu’est devenu ce Libro Primo au fil du temps”.
Pierre-Jean Schoen
Publié le 11/01/2023 à 06:58.