Mùsica callada
Federico Mompou
Thérèse Malengreau, piano. CD Soupir Edition.
Le cycle pour piano "Mùsica callada" (musique qui se tait) du compositeur catalan Federico Mompou, composé entre 1959 et 1974, retrouve dans cet enregistrement ses lettres de noblesse. Fine interprète de cette musique minimaliste, Thérèse Malengreau recrée magistralement cet univers subtil, éminemment poétique. Toute la profondeur de ce discours ascétique dans cette savante économie de notes jaillit comme une évidence. Dans le livret qui accompagne le disque, Thérèse Malengreau commente et explique savamment l’œuvre. Le piano Fazioli bien timbré, sans brillance et au large spectre sonore nous permet d’apprécier la puissance des résonances, la richesse des harmonies et la subtilité des harmoniques. Le toucher multicolore et l’intelligence musicale combien rare de cette musique permettent à l’interprète de souligner toute l’intériorité du discours. Les deux premiers cahiers sont un modèle de lyrisme et de pureté artistique. La version bouleversante du "Luminoso" (3e cahier) prouve que cette musique "qui se tait" en dit cependant long avec peu de notes. Le 4e cahier plus austère reste ici accessible: une plongée spirituelle au cœur même de l’âme, loin du tumulte.
Anne Grafteaux-Géli
Écouter un extrait sur YouTube
Le cycle pour piano "Mùsica callada" (musique qui se tait) du compositeur catalan Federico Mompou, composé entre 1959 et 1974, retrouve dans cet enregistrement ses lettres de noblesse. Fine interprète de cette musique minimaliste, Thérèse Malengreau recrée magistralement cet univers subtil, éminemment poétique. Toute la profondeur de ce discours ascétique dans cette savante économie de notes jaillit comme une évidence. Dans le livret qui accompagne le disque, Thérèse Malengreau commente et explique savamment l’œuvre. Le piano Fazioli bien timbré, sans brillance et au large spectre sonore nous permet d’apprécier la puissance des résonances, la richesse des harmonies et la subtilité des harmoniques. Le toucher multicolore et l’intelligence musicale combien rare de cette musique permettent à l’interprète de souligner toute l’intériorité du discours. Les deux premiers cahiers sont un modèle de lyrisme et de pureté artistique. La version bouleversante du "Luminoso" (3e cahier) prouve que cette musique "qui se tait" en dit cependant long avec peu de notes. Le 4e cahier plus austère reste ici accessible: une plongée spirituelle au cœur même de l’âme, loin du tumulte.
Anne Grafteaux-Géli
Écouter un extrait sur YouTube
Publié le 12/12/2022 à 21:51, mis à jour le 02/01/2023 à 20:54.