Jean-Luc Thellin
L’œuvre pour orgue de César Franck
4 CD By Classique.
Jean-Luc Thellin, organiste à la Cathédrale Notre Dame de Chartres et professeur d’orgue et de clavecin au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres, nous propose ici d’écouter l’intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck.
Ce compositeur a traversé le XIXe siècle et a été reconnu par ses contemporains comme un des plus grands organistes de son temps. Liszt disait de lui: «Il est l’égal de [notre] maître à tous, le grand Jean-Sébastien Bach». Pour autant, il a su s’ancrer dans son temps en exploitant la richesse sonore des orgues du grand Cavaillé-Coll, son contemporain facteur d’orgue. Grâce ce dernier, l’orgue devient véritablement un orchestre ce qui lui a valu l’appellation d’orgue symphonique.
Jean-Luc Thellin a choisi deux instruments pour son enregistrement: l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Maurice de Bécon-Courbevoie (1865) et l’orgue Pierre Schyven de la salle Philharmonique de Liège (1888). Le choix est bien entendu parfait pour le répertoire. L’équilibre des mélanges est harmonieux, les jeux de détail particulièrement attachants, citons en particulier la voix humaine ou la voix céleste que Franck utilise de manière récurrente et qui apportent une grande poésie à cette musique.
On retrouve avec plaisir les grandes pièces du répertoire de Franck. L’ensemble des Trois chorals nous plonge dans l’univers harmonique si expressif du compositeur et forme un bel ensemble. La Grande pièce symphonique met également à l’honneur l’aspect orchestral de ce type d’orgue. Enfin, les pièces de taille plus modeste, telles que la brillante Pièce héroïque ou la plus intimiste Pastorale en mi majeur, apportent de la fraîcheur.
Jean-Luc Thellin élargit cette intégrale en proposant dans le dernier CD deux transcriptions pour orgue de pièces pour orchestre, toujours de Franck: les Variations symphoniques en fa dièse mineur et la Symphonie en ré mineur. Transcrites respectivement en 2009 et 1987 par deux organistes et musicologues allemands, elles démontrent à quel point Franck considérait l’orgue comme une formation orchestrale. À l’écoute, on pourrait effectivement croire qu’il s’agit bien d’une composition originale pour orgue. Le choix de ces deux œuvres a le mérite de nous faire entendre ces deux adaptations, peu jouées habituellement.
Un détail attire l’attention lorsqu’on s’intéresse aux biographies de Jean-Luc Thellin et César Franck: tous deux sont originaires de Liège. Et le dernier CD est enregistré à Liège. La boucle est bouclée!
Voilà donc un beau coffret que l’on écoute avec beaucoup de plaisir et qui apporte une belle contribution à la discographie organistique de Franck. On ne peut que le conseiller!
Pierre-Jean Schoen
Jean-Luc Thellin, organiste à la Cathédrale Notre Dame de Chartres et professeur d’orgue et de clavecin au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres, nous propose ici d’écouter l’intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck.
Ce compositeur a traversé le XIXe siècle et a été reconnu par ses contemporains comme un des plus grands organistes de son temps. Liszt disait de lui: «Il est l’égal de [notre] maître à tous, le grand Jean-Sébastien Bach». Pour autant, il a su s’ancrer dans son temps en exploitant la richesse sonore des orgues du grand Cavaillé-Coll, son contemporain facteur d’orgue. Grâce ce dernier, l’orgue devient véritablement un orchestre ce qui lui a valu l’appellation d’orgue symphonique.
Jean-Luc Thellin a choisi deux instruments pour son enregistrement: l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Maurice de Bécon-Courbevoie (1865) et l’orgue Pierre Schyven de la salle Philharmonique de Liège (1888). Le choix est bien entendu parfait pour le répertoire. L’équilibre des mélanges est harmonieux, les jeux de détail particulièrement attachants, citons en particulier la voix humaine ou la voix céleste que Franck utilise de manière récurrente et qui apportent une grande poésie à cette musique.
On retrouve avec plaisir les grandes pièces du répertoire de Franck. L’ensemble des Trois chorals nous plonge dans l’univers harmonique si expressif du compositeur et forme un bel ensemble. La Grande pièce symphonique met également à l’honneur l’aspect orchestral de ce type d’orgue. Enfin, les pièces de taille plus modeste, telles que la brillante Pièce héroïque ou la plus intimiste Pastorale en mi majeur, apportent de la fraîcheur.
Jean-Luc Thellin élargit cette intégrale en proposant dans le dernier CD deux transcriptions pour orgue de pièces pour orchestre, toujours de Franck: les Variations symphoniques en fa dièse mineur et la Symphonie en ré mineur. Transcrites respectivement en 2009 et 1987 par deux organistes et musicologues allemands, elles démontrent à quel point Franck considérait l’orgue comme une formation orchestrale. À l’écoute, on pourrait effectivement croire qu’il s’agit bien d’une composition originale pour orgue. Le choix de ces deux œuvres a le mérite de nous faire entendre ces deux adaptations, peu jouées habituellement.
Un détail attire l’attention lorsqu’on s’intéresse aux biographies de Jean-Luc Thellin et César Franck: tous deux sont originaires de Liège. Et le dernier CD est enregistré à Liège. La boucle est bouclée!
Voilà donc un beau coffret que l’on écoute avec beaucoup de plaisir et qui apporte une belle contribution à la discographie organistique de Franck. On ne peut que le conseiller!
Pierre-Jean Schoen
Publié le 06/12/2022 à 20:25, mis à jour le 02/01/2023 à 20:54.