Jean-Pierre Leguay
Des pas sur mon chemin
Improvisations à l’orgue de Notre Dame de Paris. CD Hortus.
Improviser est l’essence même de l’organiste liturgique. Au cours des offices, il lui faut accompagner les différents moments en s’adaptant à leur durée, à leur atmosphère (méditative, festive… ) ou en s’emparant d’une mélodie d’un chant que l’assemblée reprendra ensuite. Si la grande majorité des organistes sont capables de tenir ce rôle, plus rares sont celles et ceux qui, comme Jean-Pierre Leguay, savent insufler dans ces moments éphémères une inspiration réelle, un langage musical et une structure solides, enfin une émotion véritable.
Organiste titulaire à la tribune de Notre Dame de Paris de 1985 à 2016, il avait précédemment œuvré à l’église Notre Dame des Champs, toujours à Paris, durant 23 ans. Cette longue carrière d’organiste liturgique de 55 années lui a donné l’occasion de perfectionner cet art de l’improvisation dont il nous propose 10 moments dans ce disque, tous enregistrés sur le vif à Notre Dame de Paris entre 2005 et 2013.
Le langage musical est résolument contemporain. Souvent d’esthétique «pointillistes», ces improvisations font entendre des guirlandes de sons entrant dans les plus fins détails des jeux du grand-orgue de la cathédrale parisienne. Nulle pompe ou emphase mais plutôt un certain minimalisme qui conduit à une écoute attentive. On entend cependant le tutti de l’orgue à deux ou trois reprises, ce qui lui donne encore plus de force et de majesté.
Le livret du CD écrit par l’improvisateur lui-même donne le contexte de chaque pièce, élément crucial pour apprécier pleinement chacune d’elle.
Ce très bel enregistrement rend ainsi un double hommage: à l’art inégalé d’improvisateur de cet organiste français majeur et au grand-orgue de Notre-Dame de Paris. Ce dernier a bien entendu terriblement souffert de l’incendie du 15 avril 2019, mais en est sorti quasiment miraculé. En cours de restauration dans divers ateliers en France, on espère réentendre sa voix sous les voûtes de la cathédrale en 2024. Quoi qu’il en soit, ce CD, comme beaucoup d’autres enregistrement, est un magnifique témoignage du travail de cet organiste de très grand talent au service de cet instrument.
Pierre-Jean Schoen
Improviser est l’essence même de l’organiste liturgique. Au cours des offices, il lui faut accompagner les différents moments en s’adaptant à leur durée, à leur atmosphère (méditative, festive… ) ou en s’emparant d’une mélodie d’un chant que l’assemblée reprendra ensuite. Si la grande majorité des organistes sont capables de tenir ce rôle, plus rares sont celles et ceux qui, comme Jean-Pierre Leguay, savent insufler dans ces moments éphémères une inspiration réelle, un langage musical et une structure solides, enfin une émotion véritable.
Organiste titulaire à la tribune de Notre Dame de Paris de 1985 à 2016, il avait précédemment œuvré à l’église Notre Dame des Champs, toujours à Paris, durant 23 ans. Cette longue carrière d’organiste liturgique de 55 années lui a donné l’occasion de perfectionner cet art de l’improvisation dont il nous propose 10 moments dans ce disque, tous enregistrés sur le vif à Notre Dame de Paris entre 2005 et 2013.
Le langage musical est résolument contemporain. Souvent d’esthétique «pointillistes», ces improvisations font entendre des guirlandes de sons entrant dans les plus fins détails des jeux du grand-orgue de la cathédrale parisienne. Nulle pompe ou emphase mais plutôt un certain minimalisme qui conduit à une écoute attentive. On entend cependant le tutti de l’orgue à deux ou trois reprises, ce qui lui donne encore plus de force et de majesté.
Le livret du CD écrit par l’improvisateur lui-même donne le contexte de chaque pièce, élément crucial pour apprécier pleinement chacune d’elle.
Ce très bel enregistrement rend ainsi un double hommage: à l’art inégalé d’improvisateur de cet organiste français majeur et au grand-orgue de Notre-Dame de Paris. Ce dernier a bien entendu terriblement souffert de l’incendie du 15 avril 2019, mais en est sorti quasiment miraculé. En cours de restauration dans divers ateliers en France, on espère réentendre sa voix sous les voûtes de la cathédrale en 2024. Quoi qu’il en soit, ce CD, comme beaucoup d’autres enregistrement, est un magnifique témoignage du travail de cet organiste de très grand talent au service de cet instrument.
Pierre-Jean Schoen
Publié le 28/11/2022 à 19:47.