RéBelles !
Portraits lyriques
Josefine Göhmann et Mario Häring. CD Solo Musica.
À la manière de tableaux, Josefine Göhmann nous brosse différents portraits féminins à travers un florilège de compositeurs choisis dans différentes époques. Pour s’attaquer à un tel éventail de répertoire, il faut une personnalité aguerrie et protéiforme telle que notre artiste. Habituée à chanter de la musique allant de la Renaissance en passant par Mozart, Schönberg ou Strauss, Josefine Göhmann nous fait une nouvelle démonstration de son talent. Quelle intelligence dans l’interprétation des pages de Schönberg où elle parvient à rendre cette musique sensible et touchante. La voix est d’une beauté souveraine (Clairière dans le Ciel, Lili Boulanger) avec une diction du français d’une grande classe, avec ce qu’il faut de mutin dans Au pied de mon Lit de Lili Boulanger.
Accompagnées par Mario Häring, les mélodies d’Honegger ou d’Hindemith se parent d’une palette de couleurs insoupçonnées. Les mélodies de Weill revêtent une trace de nostalgie qui nous emportent sans s’appesantir (Youkali).
La musique de Wolfgang Rihm ajoute également une pierre à l’édifice de ces portraits, compositeur contemporain majeur que l’on n’entend pas si souvent. Une musique faite de ruptures, de contrastes dont nos interprètes ajoutent un lyrisme et une incarnation rarement égalé.
Un disque réussi de bout en bout, y compris dans sa prise de son.
Michel Pertile
À la manière de tableaux, Josefine Göhmann nous brosse différents portraits féminins à travers un florilège de compositeurs choisis dans différentes époques. Pour s’attaquer à un tel éventail de répertoire, il faut une personnalité aguerrie et protéiforme telle que notre artiste. Habituée à chanter de la musique allant de la Renaissance en passant par Mozart, Schönberg ou Strauss, Josefine Göhmann nous fait une nouvelle démonstration de son talent. Quelle intelligence dans l’interprétation des pages de Schönberg où elle parvient à rendre cette musique sensible et touchante. La voix est d’une beauté souveraine (Clairière dans le Ciel, Lili Boulanger) avec une diction du français d’une grande classe, avec ce qu’il faut de mutin dans Au pied de mon Lit de Lili Boulanger.
Accompagnées par Mario Häring, les mélodies d’Honegger ou d’Hindemith se parent d’une palette de couleurs insoupçonnées. Les mélodies de Weill revêtent une trace de nostalgie qui nous emportent sans s’appesantir (Youkali).
La musique de Wolfgang Rihm ajoute également une pierre à l’édifice de ces portraits, compositeur contemporain majeur que l’on n’entend pas si souvent. Une musique faite de ruptures, de contrastes dont nos interprètes ajoutent un lyrisme et une incarnation rarement égalé.
Un disque réussi de bout en bout, y compris dans sa prise de son.
Michel Pertile
Publié le 15/11/2022 à 11:48.