Brahms Transcriptions
Orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek
Quintet pour cordes et piano, Sonate pour piano, n°1. CD NoMadMusic.
D’abord Quintet avec 2 violoncelles, la première œuvre reçoit un accueil mitigé lors d’un concert privé; cela pousse Brahms à le reprendre pour le transformer en une sonate pour deux pianos. Clara Schumann, considérant que cela vaut mieux, l’incite à recommencer et le compositeur en donne une version finale sous forme du Quintet pour cordes et piano, qu’il dédie à sa chère amie Clara. Quant à la Sonate, elle avait suscité l’admiration de Robert Schumann qui n’avait pas hésité à qualifier le jeune musicien «d’élu» et il voyait dans la Sonate une «symphonie voilée».
C’est au compositeur Henk de Vlieger qu’il a incombé de relever ce qui était pour lui un défi, en faire deux œuvres symphoniques que le chef de l’Orchestre de Picardie a choisi d’enregistrer.
L’essai est incontestablement réussi. Il ne faut pas comparer avec l’original, c’est autre chose. Personne ne peut savoir ce qu’aurait fait Brahms face à ce même défi, mais c’est sans importance, sinon que malgré le talent du chef et de son orchestre, j’ai peine à retrouver l’ampleur sonore des œuvres originales même dans leur version à petit effectif.
Danielle Anex-Cabanis
D’abord Quintet avec 2 violoncelles, la première œuvre reçoit un accueil mitigé lors d’un concert privé; cela pousse Brahms à le reprendre pour le transformer en une sonate pour deux pianos. Clara Schumann, considérant que cela vaut mieux, l’incite à recommencer et le compositeur en donne une version finale sous forme du Quintet pour cordes et piano, qu’il dédie à sa chère amie Clara. Quant à la Sonate, elle avait suscité l’admiration de Robert Schumann qui n’avait pas hésité à qualifier le jeune musicien «d’élu» et il voyait dans la Sonate une «symphonie voilée».
C’est au compositeur Henk de Vlieger qu’il a incombé de relever ce qui était pour lui un défi, en faire deux œuvres symphoniques que le chef de l’Orchestre de Picardie a choisi d’enregistrer.
L’essai est incontestablement réussi. Il ne faut pas comparer avec l’original, c’est autre chose. Personne ne peut savoir ce qu’aurait fait Brahms face à ce même défi, mais c’est sans importance, sinon que malgré le talent du chef et de son orchestre, j’ai peine à retrouver l’ampleur sonore des œuvres originales même dans leur version à petit effectif.
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 07/11/2022 à 15:36.