Laurent Wagschal
Préludes de Louis Vierne
CD Calliope
L’excellent pianiste Laurent Wagschal, féru de musique française vient de graver un disque consacré au trop rare Louis Vierne. Surtout connu pour sa littérature organistique, le compositeur laisse de nombreuses partitions pour piano dont beaucoup ont malheureusement disparu.
Ici la Suite Bourguignonne opus 17 (un bijou d’élégance et cependant de puissance avec une Idylle en dentelle de notes), Deux pièces pour piano opus 7 (œuvre de jeunesse), Le Glas, poème des cloches funèbres opus 39 n°2 (œuvre prémonitoire) mais nous retiendrons surtout les 12 merveilleux Préludes opus 36. Un souffle de vie, de passion et de modernité naît de cette interprétation très inspirée rendant un vibrant hommage à ce compositeur visionnaire au destin tragique. La technique magistrale (la facilité d’exécution) et le jeu d’une clarté et d’une éloquence absolues permettent à Laurent Wagschal de recréer ces Préludes, sorte de journal intime, comme des tableaux. De parcourir avec délice cette galerie d’émotions. Chaque note porte la volonté de traduire au plus juste et au plus près le message: les plans sonores sont clairement définis avec une ligne mélodique toujours très bien dessinée. Quelle intelligence musicale!
La force du Prologue, l’humanité de Tendresse, l’angoisse du Pressentiment, la douceur et la consistance de Nostalgie, la colère et la tristesse de Suprême appel , le désespoir de Seul: ce kaléidoscope sonore et sa puissance expressive confine au grand art.
Anne Grafteaux-Géli
L’excellent pianiste Laurent Wagschal, féru de musique française vient de graver un disque consacré au trop rare Louis Vierne. Surtout connu pour sa littérature organistique, le compositeur laisse de nombreuses partitions pour piano dont beaucoup ont malheureusement disparu.
Ici la Suite Bourguignonne opus 17 (un bijou d’élégance et cependant de puissance avec une Idylle en dentelle de notes), Deux pièces pour piano opus 7 (œuvre de jeunesse), Le Glas, poème des cloches funèbres opus 39 n°2 (œuvre prémonitoire) mais nous retiendrons surtout les 12 merveilleux Préludes opus 36. Un souffle de vie, de passion et de modernité naît de cette interprétation très inspirée rendant un vibrant hommage à ce compositeur visionnaire au destin tragique. La technique magistrale (la facilité d’exécution) et le jeu d’une clarté et d’une éloquence absolues permettent à Laurent Wagschal de recréer ces Préludes, sorte de journal intime, comme des tableaux. De parcourir avec délice cette galerie d’émotions. Chaque note porte la volonté de traduire au plus juste et au plus près le message: les plans sonores sont clairement définis avec une ligne mélodique toujours très bien dessinée. Quelle intelligence musicale!
La force du Prologue, l’humanité de Tendresse, l’angoisse du Pressentiment, la douceur et la consistance de Nostalgie, la colère et la tristesse de Suprême appel , le désespoir de Seul: ce kaléidoscope sonore et sa puissance expressive confine au grand art.
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 25/10/2022 à 11:22, mis à jour le 25/10/2022 à 11:37.