Élodie Vignon
Dans l’Air du Soir
Albéniz, Liszt. CD Cypres.
Parmi la production d’Albéniz, la Suite espagnole est un panorama de différents styles musicaux que l’on trouve dans chaque régions d’Espagne. Sevilla avec sa ritournelle en octaves parallèles dans le registre aigu donne une saveur très particulière, tandis que Cadiz (plage 4) par exemple, avec une écriture ornementale de la main gauche si élégante affirme un caractère altier. Chaque pièces de cette suite est un univers en soi, où différentes atmosphères captent l’auditeur, avec son paysage sonore propre.
Élodie Vignon se garde bien de tomber dans le piège de l’anecdotique. Elle donne à cette musique toute sa noblesse avec beaucoup d’élégance. Le célèbre Asturia est interprété sans emphase, sans s’appesantir sur les accords qui ponctuent les phrases musicales.
Clarté du discours, cohérence de l’idée musicale, avec un toucher d’une grande élégance, La musique d’Albéniz est un vrai plaisir à écouter sous les doigts de l’artiste.
Il en est de même pour la musique de Liszt. Un rubato très réfléchi, des couleurs très feutrés donnant parfois un caractère introverti inattendu à cette musique mais jamais hors sujet. Dans ces pages, la musique s’écoule avec une facilité déconcertante, ne laissant pas de place à une virtuosité démonstrative. Les Trois Sonnets de Pétrarque sont interprétés avec une rare poésie et beaucoup d’élégance.
Une totale réussite pour ce troisième opus d’Élodie Vignon.
Très belle prise de son.
Michel Pertile
Parmi la production d’Albéniz, la Suite espagnole est un panorama de différents styles musicaux que l’on trouve dans chaque régions d’Espagne. Sevilla avec sa ritournelle en octaves parallèles dans le registre aigu donne une saveur très particulière, tandis que Cadiz (plage 4) par exemple, avec une écriture ornementale de la main gauche si élégante affirme un caractère altier. Chaque pièces de cette suite est un univers en soi, où différentes atmosphères captent l’auditeur, avec son paysage sonore propre.
Élodie Vignon se garde bien de tomber dans le piège de l’anecdotique. Elle donne à cette musique toute sa noblesse avec beaucoup d’élégance. Le célèbre Asturia est interprété sans emphase, sans s’appesantir sur les accords qui ponctuent les phrases musicales.
Clarté du discours, cohérence de l’idée musicale, avec un toucher d’une grande élégance, La musique d’Albéniz est un vrai plaisir à écouter sous les doigts de l’artiste.
Il en est de même pour la musique de Liszt. Un rubato très réfléchi, des couleurs très feutrés donnant parfois un caractère introverti inattendu à cette musique mais jamais hors sujet. Dans ces pages, la musique s’écoule avec une facilité déconcertante, ne laissant pas de place à une virtuosité démonstrative. Les Trois Sonnets de Pétrarque sont interprétés avec une rare poésie et beaucoup d’élégance.
Une totale réussite pour ce troisième opus d’Élodie Vignon.
Très belle prise de son.
Michel Pertile
Publié le 03/10/2022 à 14:22.