Études pour piano
Philip Glass
François Mardirossian, piano
CD Ad Vitam records
En juillet 2007 lors des Nuits de Fourvière, Philip Glass interprétait l’intégralité de ses études pour piano, concert auquel assistait, admiratif, François Mardirossian. Le jeune pianiste gravera quelques années plus tard ce même cycle: une immersion totale et décomplexée dans l’univers glassien. le piano de Stephen Paulello nommé opus 102 en raison des 14 touches supplémentaires, surprend par sa singularité sonore: limpide, sobre presque fluette. Mais il s’avère très adapté à cette musique répétitive mettant subtilement en valeur l’essence, le sens et l’importance de chaque note. François Mardirossian éprouve un plaisir communicatif à jouer ces études. Il étire les tempi pour un rendu apaisé distillant les émotions sans pathos, dans une régularité rythmique exemplaire. Un sentiment de progression se fait jour dans l’interprétation de chacune de ces études: une intensité émotionnelle crescendo, un suspens captivant. La poésie est au rendez-vous dans la sublime 2e étude, une forme de tension romantique nait dans la bouleversante 7e. Mais la rigueur reste de mise comme en atteste la 10e et sa répétition mécanique autour de ces 10 notes qui composent le thème et leurs variations, nous tenant en haleine jusqu’à la chute abrupte. Les études du livre II conservent le même intérêt sans jamais lasser: variété de couleurs dans la 17e, belle amplitude dynamique et expressive dans la 20e.
Le compositeur notamment de la magnifique musique du film "The hours" trouve ici un interprète fidèle et magistral.
Anne Grafteaux-Géli
CD Ad Vitam records
En juillet 2007 lors des Nuits de Fourvière, Philip Glass interprétait l’intégralité de ses études pour piano, concert auquel assistait, admiratif, François Mardirossian. Le jeune pianiste gravera quelques années plus tard ce même cycle: une immersion totale et décomplexée dans l’univers glassien. le piano de Stephen Paulello nommé opus 102 en raison des 14 touches supplémentaires, surprend par sa singularité sonore: limpide, sobre presque fluette. Mais il s’avère très adapté à cette musique répétitive mettant subtilement en valeur l’essence, le sens et l’importance de chaque note. François Mardirossian éprouve un plaisir communicatif à jouer ces études. Il étire les tempi pour un rendu apaisé distillant les émotions sans pathos, dans une régularité rythmique exemplaire. Un sentiment de progression se fait jour dans l’interprétation de chacune de ces études: une intensité émotionnelle crescendo, un suspens captivant. La poésie est au rendez-vous dans la sublime 2e étude, une forme de tension romantique nait dans la bouleversante 7e. Mais la rigueur reste de mise comme en atteste la 10e et sa répétition mécanique autour de ces 10 notes qui composent le thème et leurs variations, nous tenant en haleine jusqu’à la chute abrupte. Les études du livre II conservent le même intérêt sans jamais lasser: variété de couleurs dans la 17e, belle amplitude dynamique et expressive dans la 20e.
Le compositeur notamment de la magnifique musique du film "The hours" trouve ici un interprète fidèle et magistral.
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 14/07/2022 à 20:18, mis à jour le 14/07/2022 à 20:22.