Concerti all’arrabbiata

Telemann, Platti, Vivaldi, Geminiani
Freiburger Barockochester, Gottfried von der Goltz. CD Aparté.

Concerti all’arrabbiata: en titrant ainsi ce CD, Gottfried von der Goltz et le Freiburger Barockorchester nous annoncent, non sans humour, un programme de musique baroque épicé, en référence à la célèbre sauce italienne. La promesse est tenue!
Bien sûr, l’incontournable Vivaldi est présent avec un concerto pour basson, nous ouvrant ainsi un autre horizon que les célébrissimes oeuvres du même genre consacrées au violon soliste. C’est ensuite au tour du hautbois d’être à l’honneur avec un concerto de Platti. On écoute avec plaisir ces deux instruments qui dialoguent avec l’orchestre à cordes dans une belle unité.
Arrive alors le thème de la Follia qui a inspiré tant de compositeurs de l’époque baroque. Il est traité ici par Geminiani. Les variations s’enchaînent, tantôt calmes et posées, tantôt tourbillonnantes et emportées. Le Freiburger Barockochester nous emmène avec lui dans toutes ces émotions avec brio.
Telemann ouvre et clôt ce CD, tout d’abord avec un concerto pour deux cors. Au-delà de l’ambiance “chasse à courre”, on admire la virtuosité des cornistes. Nous découvrons enfin la pittoresque Grillen-Symphonie, symphonie des grillons. Magnifique surprise! Elle met à l’honneur, à côté des cordes et du continuo, un piccolo, un hautbois, un chalumeau et deux contrebasses. Cet ensemble inédit permet des effets amusants et charmants qui concluent avec bonheur ce moment musical.
Le Freiburger Barockorchester répond donc parfaitement à l’annonce du titre.
Au final, voici un programme qui ne manque pas de sel! A déguster sans modération!

Pierre-Jean Schoen