Quintette Moraguès
Claire Désert
Schumann, Dvorak. CD Indésens.
Quintette à vent, cet ensemble a produit seul ou avec d’autres artistes des enregistrements fascinants d’œuvres retravaillées et reformatées, adaptées à leur groupe, donnant ainsi naissance à de nombreuses transcriptions qui ont séduit professionnels et amateurs, conquis par l’élargissement du répertoire et la relecture souvent fort originale d’œuvres par ailleurs bien connues, ainsi les quatuors de Mendelssohn opus 2 n°1 et opus 13 n°2. Puis ce sera Aubade de Poulenc, suivi du Tombeau de Couperin, des Contes de ma mère l’Oye ou encore la Pavane pour une infante défunte de Ravel, ou encore les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky.
Dans le présent CD les musiciens lancent un pari audacieux en proposant les Quintette opus 44 de Schumann et l’opus 81 de Dvorak. Ils passent ainsi du modèle du quatuor à cordes qu’ils font muter en quintette à vent. C’est une véritable recréation et le résultat est fort intéressant, original et séduisant. Ils apportent en proposant quelque chose de neuf sans dénaturer l’original qui garde ses qualités. Ils ne se prennent pas pour certains metteurs enscène dont la vision «originale» est d’abord déformation au nom de leurs fantasmes personnels. Toute ressemblance… serait le fait du hasard!
Danielle Anex-Cabanis
Quintette à vent, cet ensemble a produit seul ou avec d’autres artistes des enregistrements fascinants d’œuvres retravaillées et reformatées, adaptées à leur groupe, donnant ainsi naissance à de nombreuses transcriptions qui ont séduit professionnels et amateurs, conquis par l’élargissement du répertoire et la relecture souvent fort originale d’œuvres par ailleurs bien connues, ainsi les quatuors de Mendelssohn opus 2 n°1 et opus 13 n°2. Puis ce sera Aubade de Poulenc, suivi du Tombeau de Couperin, des Contes de ma mère l’Oye ou encore la Pavane pour une infante défunte de Ravel, ou encore les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky.
Dans le présent CD les musiciens lancent un pari audacieux en proposant les Quintette opus 44 de Schumann et l’opus 81 de Dvorak. Ils passent ainsi du modèle du quatuor à cordes qu’ils font muter en quintette à vent. C’est une véritable recréation et le résultat est fort intéressant, original et séduisant. Ils apportent en proposant quelque chose de neuf sans dénaturer l’original qui garde ses qualités. Ils ne se prennent pas pour certains metteurs enscène dont la vision «originale» est d’abord déformation au nom de leurs fantasmes personnels. Toute ressemblance… serait le fait du hasard!
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 02/02/2022 à 16:09, mis à jour le 02/02/2022 à 16:18.