Denis Pascal
Schubert (vol. 2)
Schubert (vol. 2) Sonate D. 959, Impromptus D. 899, Denis Pascal Piano. CD La Musica.
On aurait pu croire que Denis Pascal dans un programme tellement rebattu par nombre d’interprètes n’apporta rien de nouveau dans la musique de Schubert. Il n’en est rien: Denis Pascal, par son talent d’interprète endosse sans difficultés un jeu incisif, déchirant, ou bien serein et introspectif. La musique de Schubert demande à son interprète de passer d’un état à l’autre avec une virtuosité intellectuelle que Denis Pascal maitrise de bout en bout. Le premier mouvement de la sonate en la majeur qui débute ce programme en est une démonstration éloquente: le second mouvement passant d’une mélancolie discrète a un cri déchirant de désespoir. Denis Pascal, grâce à son jeu protéiforme nous en donne une lecture débarrassée de sentimentalisme, laissant parfois une lumière crue, sans concession sur ses pages. Il en ressort une lecture au service de la musique, sans y rajouter le propre pathos de l’interprète. Après une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Liszt, c’est à nouveau une belle réussite au palmarès de Denis Pascal.
Très belle prise de son, lumineuse et bien spatialisée. Livret très fourni, et intéressant.
Michel Pertile
On aurait pu croire que Denis Pascal dans un programme tellement rebattu par nombre d’interprètes n’apporta rien de nouveau dans la musique de Schubert. Il n’en est rien: Denis Pascal, par son talent d’interprète endosse sans difficultés un jeu incisif, déchirant, ou bien serein et introspectif. La musique de Schubert demande à son interprète de passer d’un état à l’autre avec une virtuosité intellectuelle que Denis Pascal maitrise de bout en bout. Le premier mouvement de la sonate en la majeur qui débute ce programme en est une démonstration éloquente: le second mouvement passant d’une mélancolie discrète a un cri déchirant de désespoir. Denis Pascal, grâce à son jeu protéiforme nous en donne une lecture débarrassée de sentimentalisme, laissant parfois une lumière crue, sans concession sur ses pages. Il en ressort une lecture au service de la musique, sans y rajouter le propre pathos de l’interprète. Après une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Liszt, c’est à nouveau une belle réussite au palmarès de Denis Pascal.
Très belle prise de son, lumineuse et bien spatialisée. Livret très fourni, et intéressant.
Michel Pertile
Publié le 24/09/2020 à 15:16, mis à jour le 12/01/2022 à 21:50.