Utmisol
Macbeth : le capitole retrouvé !
Théâtre du Capitole
> 18 mai
Macbeth n’est pas l’opéra le plus célèbre de Verdi, mais sûrement l’un des plus intéressant, ceci en raison bien sûr du drame shakespearien monumental…
Carmen
Théâtre du Capitole
> 6 avril
Voilà le retour de Carmen sur la scène du Capitole dans une remarquable production signée Jean-Louis Grinda qui est l’atout principal de ce spectacle.…
Orphée et Eurydice
Théâtre du Capitole
> 23 février
Opéra proposé dans la version de Paris, créée le 2 août 1774 à l’Académie royale de musique, salle des Tuileries (version de concert, chantée…
Marouf, savetier du Caire
Grand Théâtre de Bordeaux
> 11 février
Dirigé par Marc Leroy-Calatayud, cet opéra, peu connu du grand public en dehors de Paris et Bordeaux surtout où il a été représenté plusieurs…
Walkyrie triomphale
Théâtre du Capitole
> 30 janvier
Voilà bien une magnifique soirée qui renoue avec la splendeur du Capitole. Certes la mise en scène de Nicolas Joël a vingt ans, mais elle fonctionne…
Tristan et Isolde
Gran Teatre del Liceu
> 15 décembre
Alex Ollé, le plus consensuel des membres du collectif catalan La Fura dels Baus, a conçu pour le grandiose opéra de Wagner un décor à la fois…
La Rondine
Théâtre du Capitole
> 17 novembre
Moins connue que les grands opéras de Puccini, La Bohème , Madame Butterfly ou Turandot , La Rondine , de manière moins dramatique, est aussi…
Tiefland
Théâtre du Capitole
> 1er octobre
Voilà qui est bien téméraire de programmer le Tiefland d’Eugen d’Albert, créé à Prague en 1903. À la croisée des chemins musicaux entre vérisme…
Butterfly dans la tourmente
Festival de Peralada, Espagne
> 9 août
Sans doute la plus prestigieuse des manifestations musicales et estivales d’Espagne, le festival de Peralada (à équidistance de Perpignan et…
Les fastes de Nabucco
Thermes de Caracalla, Rome, Italie
> 9 août
Les thermes de Caracalla restent un écrin somptueux pour le festival d’été de l’opéra de Rome, à l’image des arènes de Vérone plus au nord. Ces…
Le Prophète
Théâtre du Capitole
> 23 juin
Le voilà ce Prophète absent de la scène du Capitole depuis plus de 80 ans et encore plus de celle de l’opéra de Paris. Il est important de retrouver…
Peter Grimes
Teatro de São Carlos, Lisbonne
> 3 juin
Un spectacle bouleversant de qualité et d’émotion. Sous la direction de Graeme Jenkins, le chœur du Théâtre et l’orchestre symphonique portugais…