Utmisol

4 Cities

Fazil Say et Nicolas Altstaedt

4 Cities
 
4 Cities, sonates pour piano/violoncelle. Fazil Say et Nicolas Altstaedt. CD Warner Classics

Cet album de sonates pour violoncelle et piano regroupe les sonates de Claude Debussy et de Dimitri Chostakovitch, Pohàdka et le Presto de Leos Janacek et Four Cities de Fazil Say.
Cette sonate du pianiste turc, comme son nom l’indique, se veut le portrait de quatre villes turques où les souvenirs personnels de l’artiste se mêlent à leurs climats propres dans un effort d’écriture aussi bigarrée que séduisante que réalisent pleinement nos deux interprètes.
Accompagnant le violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaedt, un de ses partenaires habituels, Fazil Say trouve toujours le ton juste pour sublimer la douce lumière de la sonate de Debussy, pour peindre d’une teinte légèrement acidulée les emportements chostakovitchiens, et, pour retranscrire avec poésie les climats mystérieux de Janacek.
Son partenaire, doué du même élan, semble, parfois, suivre trop en retrait ce fantasque mais génial pianiste. Mais leur rencontre porte tous ses fruits, ne serais-ce que dans la révélation de la page inédite qui donne son titre à ce beau récital.

Jean-Félix Marquette

Écoutez un extrait sur YouTube
Écoutez un autre extrait
Voir un entretien avec les artistes
Écoutez sur iTunes
Site Web officiel de Fazil Say