Utmisol

Soviet trumpet concertos

Eric Aubier et Thierry Gervais

Soviet trumpet concertos
 
Soviet trumpet concertos, Eric Aubier et Thierry Gervais. CD Indesens!

Cet album Indesens! est une compilation réunissant cinq concertos pour trompette soviétiques précédemment parus dans des couplages différents chez le même éditeur. L’indigence du livret ne permet pas de savoir qui joue quoi; et dans le cas du concerto pour piano, trompette et orchestre de Dimitri Chostakovitch, le pianiste (qui a quand même le rôle principal) n’est même pas cité. Essayons d’y voir plus clair et reconstituons le rôle de chacun.
Et, contrairement au livret une fois encore, je choisirai pour les noms russes la transcription conventionnelle du russe en français. Le concerto d’Arkadi Nesterov est joué par Thierry Gervais accompagné par l’Orchestre symphonique de Moscou dirigé par Bastien Stil, le concerto de Sergueï Vassilenko également par Thierry Gervais accompagné par l’Orchestre symphonique de la radio polonaise dirigé par, une fois encore, Bastien Stil, le fameux concerto en La bémol majeur d’Alexandre Aroutiounian (interprété ici dans une transcription pour orchestre à vents) par Eric Aubier accompagné par l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine dirigé par François Boulanger, le concerto d’Alexandra Pakhmoutova parThierry Gervais accompagné d’un orchestre non cité dirigé par Jean-Philippe Dambreville, enfin le concerto de Chostakovitch est interprété par le pianiste Roustem Saïtkoulov, Eric Aubier à la trompette et l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin.
Ces deux trompettistes sont deux grands virtuoses et ces cinq œuvres sont présentées ici sous leur meilleur jour dans une démarche bien hétéroclite qui se veut, comme l’indique le verso de la pochette, un hommage au grand trompettiste soviétique Timofei Dokchitser qui les a toutes interprétées, et même créées pour certaines, avant eux. On ne peut, malgré tout, que déplorer la démarche éditoriale bien légère et très imprécise de cet éditeur.

Jean-Félix Marquette