Utmisol

Muza Rubackyte : Concertos pour piano

Shostakovitch, Prokofiev, Schnittke

Muza Rubackyte : Concertos pour piano
 
Dans cet enregistrement, Muza Rubackyté nous propose trois concertos pour piano russes du XXè siècle. Enregistrés en public dans la magnifique salle de la Philharmonie de Vilnius, avec bien sûr l’excellent Lithuanian National Symphony Orchestra pour les deux premières œuvres, Doron nous offre un panorama de la littérature russe pour piano du siècle dernier.
Le Concerto 2 de Shostakovitch s’ouvre par un tourbillon musical qui va crescendo entraînant le soliste dans une véritable course poursuite. L’Andante plus mélancolique et émouvant donne à notre interprète l’impression de surgir des profondeurs de l’instrument. L’Allegro final nous ramène vers des rivages plus sereins avec sa gaité naïve et volontaire qui prend parfois des airs de parade militaire… mais pour soldats de plomb.
Le Concerto 3 de Prokofiev débute par une déferlante d’une immense virtuosité que transcende Muza Rubackyté. Nous nous laissons emporter par cette fresque sonore et ses arrêts sur image. Ce concerto est une véritable tempête musicale, un océan sonore dont nos protagonistes sortent vainqueurs.
Plus énigmatique, le Concerto pour piano et cordes d’Alfred Shnittke donne à notre pianiste l’occasion de faire preuve d’une rare puissance. Le superbe Tempo di Valse démontre un orchestre parfait sous la baguette inspirée de Modestas Pitrenas, souvent complice de Muza Rubackyté.
Un enregistrement qui prend des accents de témoignage historique.

Marc Laborde

1 CD Doron