Utmisol

Suite grégorienne : comme l’écho d’un silence divin

Jean-René Combes-Damiens

Suite grégorienne : comme l’écho d’un silence divin
 
Chantre Francis Aylies

Entreprise périlleuse et terrible défi sont au cœur de ce CD très original. Quelle gageure que d’associer ce qui correspond le plus à une tradition stricte dans la liturgie, à savoir le chant grégorien, à la composition contemporaine et, pour faire bonne mesure, en partenariat avec de grands châteaux du Bordelais, dont les vignobles doivent beaucoup au travail des moines du moyen âge! Le pari est gagné en raison de la remarquable qualité de la musique et la beauté de son interprétation. La composition est volontairement dépouillée, on est souvent dans la ligne d’Henri Dutilleux récemment disparu qui excellait dans cet art d’évocation elliptique d’un côté mais très dense de l’autre. L’accompagnement instrumental est absolument sublime et on est complètement pris par la ligne mélodique double du chant et des instruments, notamment du violoncelle.
On peut entendre ce CD dans une optique religieuse et on y retrouve les temps forts de la messe, mais on peut aussi l’entendre comme un support de réflexion, de retour sur soi qui n’implique pas nécessairement adhésion religieuse.
Une petite note comique, tenant aux bizarreries de la loi: comme chaque pièce est associée à un Château, donc à une production de vin, il est sagement rappelé que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération …

Danielle Anex-Cabanis

1 CD Triton 61’49 ‘’