Utmisol

Quatuor Vendôme : Ground IV

Quatuor Vendôme : Ground IV
 
Le Quatuor Vendôme, quatuor de clarinettes, qui se compose d’Alexandre et Julien Chabod, de Franck Amet et de Nicolas Baldeyrou, existe depuis dix ans. Pour fêter cet anniversaire, il a commandé à quatre compositeurs français reconnus des œuvres nouvelles dont cet album est l’enregistrement en décembre 2011 à l’Eglise Saint Pierre de Paris en première mondiale.
Ce sont les Feux d’Artifice de Karol Beffa qui ouvrent le bal. En quatre mouvements: avec Swing, Ténébreux, Immuable et Rythmique, ils fusent tels leur titre le suggère et s’inspirent autant du jazz que de la musique répétitive.
Ground IV (Passacaille IV) de Thierry Escaich qui donne son titre à tout l’album) en deux parties, manifeste le talent d’écriture de ce compositeur pour transformer et varier une basse obstinée à l’engagement rythmique marqué.
Prelude and Funk de Guillaume Connesson, diptyque contrasté reliant l’époque baroque à la Pop Music, est représentatif de l’univers de cet auteur original.
Enfin, Face à Face de Bruno Mantovani, également en deux parties, qui explore un tout autre univers où la spatialisation sonore domine les débats.
On ne peut imaginer dans ces quatre œuvres de meilleurs interprètes que le Quatuor Vendôme, ici véritables créateurs et, surtout, passeurs d’émotion forte.

Jean-Félix Marquette

1 CD IndéSENS