Utmisol

Le Roi Flûtiste

Emmanuel Pahud

Le Roi Flûtiste
 
Kammerakademie Potsdam

Voilà donc l’excellent flûtiste Emmanuel Pahud habillé à la mode du Siècle des Lumières et interprétant des pages de Frédéric le Grand! Ce double album bien documenté nous propose un tour d’horizon assez vaste des pages pour flûte de la fin du XVIIIème à la cour du Grand Frédéric, même si ces œuvres ne sont pas toutes majeures, elles restent dignes d’intérêt.
Le premier cd est dédié aux concertos écrits dans un style galant, parfois mondain. Carl Philip Emmanuel Bach s’impose dans une œuvre marquée par un mouvement lent particulièrement bien développé et écrit. F. Benda adopte un style plus triomphal mais aussi plus virtuose. Le roi compose dans un style majestueux, digne d’un compositeur expérimenté. Quant à J. Quantz, son professeur, cet enregistrement démontre son génie avec une écriture libérée et brillante. La Kammerakademie Potsdam a de réelles affinités avec cette musique cultivée, écrite par des compositeurs éclairés pour des amateurs avertis.
Le second cd est consacré à la musique de chambre. Bach, le père déployant rigueur et distinction semble découvrir le style galant, alors que son fils rédige un discours plein d’éloquence (Sonate en la mineur) voire lyrique (Hamburger Sonata). Puis nous découvrons des raretés: une fort belle sonate d’Anna Amélie de Prusse, la plus jeune sœur du souverain, une autre sonate d’Agricola d’une extrême vivacité et bien sûr une sonate du roi lui-même parfaitement écrite. En duo avec le remarquable Trevor Pinnock, notre flûtiste est lui aussi un véritable souverain.

Marc Laborde

Double CD EMI