Utmisol

L'oeuvre de piano

Jehan Alain

L'oeuvre de piano
 
Georges Delvallée, piano

Elève d’Alfred Cortot, dédicataire et créateur de nombreuses oeuvres contemporaines, Georges Delvallée se spécialisera dans l’orgue sans pour autant renier le piano comme en témoignent de nombreux enregistrements.
L’interprète nous propose une intégrale de l’oeuvre pour piano de Jehan Alain, compositeur français célèbre dans le monde entier grâce aux "Litanies" pour orgue.
De découvrir ou redécouvrir la pureté, la variété et la mâturité de ses diverses partitons d’un compositeur qui devait disparaître tragiquement à seulement 29 ans. Pas une note de trop, aucune concession à la facilité: le style est sobre, l’écriture limpide, l’émotion bien palpable. La grande lisibilité de ces textes doit beaucoup à la subtilité de Georges Delvallée. Son jeu sobre, élégant et combien éloquent sert fidèlement cette belle musique. Retenons "Ecce ancilla Domini", d’une poésie absolue et "dans le rêve laissé par la ballade des pendus de François Villon"ici très suggestive. Dans les 40 variations, un thème de quatre mesures est repris et revu façon "lièvre et tortue", "hachoir", "roue excentrique", "censure", "la scie musicale". . . un vrai moment de détente, d’humour et de dérision. "Tarass Boulba"composé après la lecture du roman de Gogol conclue cet enregistrement sur un feu d’artifice sonore. D’apprécier également la beauté du graphisme de la pochette qui souligne la qualité et toute l’originalité de ce disque.

Anne Grafteaux-Géli
1 CD Triton