Utmisol

Bach en roi des concerts baroques

Bach en roi des concerts baroques
 
Café Zimmermann, Celine Frisch, Pablo Valetti.

Un coffret à tout petit prix regroupe les 6 CD consacrés par le Café Zimmermann aux concerts pour plusieurs instruments de Jean-Sébastien Bach. Le Café Zimmermann, ce sont d’habiles musiciens placés sous la double direction de la claveciniste Céline Frisch et du violoniste Pablo Valetti, tous deux solistes de haute lignée. Depuis l’an 2000 cet ensemble baroque a produit tranquillement ces trésors d’intelligence. Car quand d’aucuns enregistrent l’intégrale des concertos pour clavier(s), d’autres ceux pour violon(s), les suites ou les Brandebourgeois, nos artistes malins proposent un mélange baroque et agitent le tout pour notre plus grand plaisir. Ainsi avec cette idée de concerts avec plusieurs instruments, dont un Brandebourgeois par CD, nous tenons une somme de la musique concertante de Bach. Le compte y est et cette intégrale des concertos fait voyager dans la subtilité de composition de Bach, son aisance avec toutes les combinaisons possibles, les influences italiennes, françaises nordiques. Clavecin, violon, hautbois, trompette, cor, flûte, hautbois d’amour, tous les instruments solistes de l’époque sont mis à l’honneur. Chacun rivalise de virtuosité et de musicalité dans ces joutes amicales. Les tempi sont enlevés, les phrasés élaborés et naturels à la fois, les nuances finement creusées et surtout l’amitié entre les musiciens est perceptible. Aucune œuvre interprétée ne porte la moindre trace de faiblesse. La belle énergie qui souffle dans les veines des instrumentistes est entièrement mise au service de Bach qui ressuscite au Café Zimmermann, là-même où souvent il jouait ses compositions, avec eux, pour son plus grand plaisir et celui de ses amis.

Une belle prise de son développe les saveurs des instruments baroques et permet de déguster le savoir faire des artisans musiciens. Les beaux tableaux des pochettes évoquant le confort et la beauté des gestes domestiques, simples et nobles à la fois.

Un coffret à offrir et à s’offrir pour des belles heures de délices musicaux, loin des misères du monde, à la manière d’un très bon chocolat chaud…

Hubert Stoecklin

6 CD Alpha en un beau coffret cartonné, enregistrements de 2000 à 2011.