Utmisol

Sonates pour violoncelle solo et basse

Carlo Graziani

Sonates pour violoncelle solo et basse
 
Gaetano Nasillo

Carlo Graziani fait partie de ces oubliés de l’histoire de la musique. Les meilleurs dictionnaires semblent avoir fait l’impasse sur ce brillant instrumentiste qui fut un temps violoncelliste chez le fermier général La Pouplinière avant de devenir professeur du futur roi de Prusse et croisa même le jeune Mozart lors d’un séjour londonien.

Virtuose du violoncelle, le compositeur, né à Asti, nous a laissé plusieurs recueils de Sonates pour violoncelle solo et basse continue. Ce sont pour la plupart des œuvres destinées à son royal élève et ayant pour but de mettre en valeur tous les talents de l’instrumentiste virtuose. Composées dans un style galant et élégant, nous découvrons ici des pages inconnues qui recèlent quelques trésors. La pièce la meilleure étant sans nul doute «la suite» pour violoncelle solo en do majeur, page d’une somptueuse écriture, dépassant l’ensemble des autres recueils par sa profondeur.

Gaetano Nasillo réalise ici un travail de découvreur et d’interprète hors pair. Magnifiquement accompagné par Luca Guglielmi, clavecin, et Sara Bennici, violoncelle, il nous fait revivre ce voyage de Berlin à Breslau avec vivacité et conviction.

Marc Laborde

1 CD Arcana