Utmisol

Edith Canat de Chizy : Times

L’Œuvre pour orchestre

Edith Canat de Chizy : Times
 
Cet album réunit cinq pièces pour orchestre d’Edith Canat de Chizy, compositrice française contemporaine de premier plan.
Enregistrées en public par cinq orchestres et cinq chefs différents elles se composent de la plus ancienne à la plus récente de Yell (1989), Alio (2002), La Ligne d’ombre (2004), Omen (2006) et Times (2009).
A l’écoute de chacune, on discerne nettement le style de l’auteure. Percusions trés présentes, plages statiques alternant avec des brusques explosions de tutti, sentiments d’attente angoissée ou, au contraire, d’apaisement quasi métaphysique dessinent des paysages sonores typés où une écriture trés pure semble nous plonger dans un bain de lumière ou dans des ailleurs lointains.
Chaque orchestre, excellement dirigé, du BBC Symphony Orchestra de Kazuki Yamada à l’Orchestre National de France d’Alain Altinoglu, en passant par le Nouvel Orchestre Philharmonique de Michiyoshi Inouë, s’emploie à définir avec le maximun de précision ces pages sensibles et troublantes qui ne constituent cependant pas l’ensemble de l’œuvre pour orchestre de cette auteure contrairement à ce que semble indiquer le livret de cet album. En effet, manquent notamment à l’appel de Noche (1991), Nedjma (2003) et Pierre d’Eclair (2011) qui doit être créé à Lyon par l’orchestre National de Lyon et Ilan Volkov ce printemps.
Cet album demeure, celà dit, le meilleur viatique pour s’initier à l’univers poétique de cette créatrice rare.

Jean-Félix Marquette

1 CD ÆON