Utmisol

Short stories

Thierry Escaich

Short stories
 
Tchalik Quintet
CD Alkonost Classic


Le Tchalik Quintet se compose de cinq frères et sœurs, soit un pianiste Dania et un quatuor à cordes composé de, respectivement, Gabriel et Louise aux violons, Sarah à l’alto et Marc au violoncelle. Dans cet enregistrement réalisé en janvier 2019 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt ils nous présentent la musique de chambre de Thierry Escaich, compositeur français contemporain les plus en vue actuellement.
La Ronde est un quintette pour piano et cordes, Scènes de Bal et Après l’Aurore sont deux quatuors à cordes, Short Stories est une sonate pour violon et piano en cinq mouvements, enfin Nun Komm… est une courte pièce pour violon seul.
Toutes ces œuvres manifestent l’intelligence, la clarté et l’élégance de l’écriture de ce grand compositeur dont l’inspiration s’abreuve aux sources les plus diverses: la pièce de théâtre d’Arthur Schnitzler pour La Ronde, la musique de Beethoven à laquelle il veut rendre hommage dans Après l’Aurore, les danses populaires dans Scènes de Bal, le cinéma dans Short Stories et enfin une mélodie grégorienne dans Nun Komm…
Enthousiastes, plus qu’appliqués et très engagés, les membres du Tchalik Quintet donnent de cette musique le visage le plus animé, le témoignage le plus vivant. À recommander.
Jean-Félix Marquette