Utmisol

Christophe Rousset

Les talents lyriques

Christophe Rousset
 
Salieri, Tarare. Dubois, Deshayes, Bou, Rousset. Album de 3 CD Aparte.

Le voilà donc ce célèbre Tarare créé à l’Académie royale de musique le 8 juin 1787 avec un immense succès. Il est vrai que le livret de Beaumarchais y est pour beaucoup qui élève cette turquerie au rang d’une réflexion sur l’humanité avec sa conclusion toute philosophique. La partition de Salieri est remarquable d’inventions et de pages soit grandioses, soit burlesques ou encore lyriques. Nous assistons à la naissance de l’opéra après la voix ouverte par Gluck et cet enregistrement en tous points prodigieux rend justice à un compositeur émérite.
Ouverture tumultueuse du Prologue à laquelle succèdera la dynamique ouverture de l’acte I, et même si Tarare prend des accents de turquerie, finalement L’Enlèvement au Sérail n’est pas si loin, cet opéra avec ses grands chœurs dans lesquels le compositeur excelle, est une pure merveille.
La distribution le sert à merveille avec notamment le Tarare Cyrille Dubois aux aigus d’acier. Karine Deshayes est une Astasie de haut vol aux côtés du sombre Atar de Jean-Sébastien Bou qui nous livre sa grande scène avec fougue et fastes vocaux. Signalons aussi l’excellent Calpigi d’Enguerrand de Hys qui illumine sa célèbre chanson qui traversa une bonne partie du XIXe siècle.
Aux côtés de ces grands stylistes, Christophe Rousset conduit ses Talents Lyriques et les Chantres du Centre de musique de Versailles avec toute la rigueur et la profonde connaissance de ce style que nous lui connaissons.
À posséder absolument!

Marc Laborde