Utmisol

The New York Concert

Mozart – Fauré – Dvorak

The New York Concert
 
Evgeny Kissin et Emerson String Quartett. Album de 2 CD Deutsche Grammophon.

Enregistrement live que ce New York Concert réalisé au Carnegie Hall le 27 avril 2018, le magistral Evgeny Kissin s’associe aux remarquables Emerson pour nous livrer des lectures magistrales.
Première œuvre au programme: le Quatuor pour piano K. 478 de Mozart, ici, pas de Mozart badin, mais bien une vision dramatique de cette composition qui allie force, dynamisme et parfois même violence. Nos protagonistes nous proposent une interprétation toute de puissance et de fougue.
La seconde page est consacrée au Quatuor No1 pour piano de Gabriel Fauré, toute autre ambiance: phrases fiévreuses, tissu orchestral chatoyant qui culminent dans le brillant Scherzo, le piano menant la danse.
C’est ensuite le Quintette pour piano No2 de Dvorak placé sous le signe de l’âme slave et de ses tourments. Après une lecture très précise du célèbre et énigmatique Dumka, l’œuvre s’achève par un final tout aussi joyeux que lumineux: superbe!
Un bis de Chostakovitch conclue ce concert magistral servi par des artistes d’exception sous un tonnerre d’applaudissements.

Marc Laborde