Utmisol

Hector Berlioz

Complete works

Hector Berlioz
 
Hector Berlioz Complete works. Coffret de 27 CD Warner classics.

Tout mélomane se souvient de l’abondance des éditions lors de l’anniversaire Mozart, parfois excellentes, souvent sans grand intérêt…L’anniversaire Berlioz sera sûrement plus discret, ce compositeur étant davantage préféré des anglo-saxons que de ses compatriotes. Paris vient de programmer des Troyens et l’orchestre du Capitole une Damnation de Faust qui ne resteront peut-être pas dans l’histoire à l’inverse des magnifiques Troyens de Strasbourg, ici même chroniqués et que nous retrouvons dans cet imposant coffret.
Les compilations ne sont pas toujours de grandes réussites, celle-ci est magistrale!
D’abord parce qu’elle réunit la totalité des opus du maître et nous permet de découvrir des œuvres rares ou inconnues comme: Le dépit de la bergère, Le cinq mai, La Nonne sanglante ou encore Irlande, certains enregistrements en première mondiale.
D’autre part parce que les interprétations choisies sont remarquables tel ce Waverley dirigé par Sir Adrian Boult ou encore la fameuse Nonne sanglante inachevée mais ici ressuscitée par Vincent Le Texier et Véronique Gens, stylistiquement parfaits. Citons encore le Benvenuto Cellini dirigé par John Nelson, grand berliozien, comme les Troyens. Michel Plasson est aussi là avec La mort d’Orphée. Quel festival!
Et puis, il y a ce cd de bonus historiques avec le premier enregistrement au monde d’une partition de Berlioz. Si Marie Delna ne résiste pas à l’usure des temps, il n’en est pas de même de l’immense Félia Litvine, grandiose Didon, et du somptueux Maurice Renaud, Méphistophélès aristocratique et vénéneux: magique!
Le livret est lui aussi digne d’intérêt avec une riche iconographie et une chronologie bienvenue.
Vous l’aurez compris, à posséder absolument dans votre discothèque.

Marc Laborde