Utmisol

Thibaut Garcia

Bach Inspirations

Thibaut Garcia
 
Thibaut Garcia: guitariste. Elsa Dreisig: soprano. Programme: Agustin Barrios Mangoré "la catedral"; J. S Bach Chaconne extraite de la partita pour violon 2 BWV 1004; Charles Gounod Ave Maria; Alexandre Tansman "Inventions"; Heitor Villa-Lobos "Aria" des Bachianas brasileiras 5, Prélude 3 en la mineur; Dusan Bogdanovic "Suite brève"; J. Bach choral "Jésus que ma joie demeure" cantate 147, choral du veilleur de la cantate 140. CD Erato.

Le nouvel album "Inspirations" du jeune guitariste toulousain Thibaut Garcia célèbre J. S. Bach avec des œuvres inspirées par le Cantor ainsi que 3 de ses compositions: la Chaconne de la 2e partita pour violon et ses deux plus célèbres chorals "Jésus que ma joie demeure" et le choral du Veilleur.
Le programme éclectique offre un réel divertissement mais reste cohérent grâce à ce fil conducteur. Le jeu éloquent, multicolore et varié de Thibaut Garcia s’adapte magnifiquement à chaque partition. La célèbre "Cathédrale" d’Agustin Barrios Mangore retrouve ici tout son faste dans une lecture respectueuse du fond et de la forme. Nous écouterons le sublime Ave Maria de Charles Gounod dans une remarquable transcription du guitariste. La soprano Elsa Dreisig que nous retrouverons dans l’Aria des Bachianas brasileiras 5 (hommage à Bach) possède un beau timbre et une voix juste, souple et cependant rectiligne très appropriée à la lecture de ces pages. Dans la Chaconne Thibaut Garcia qui a réalisé une transcription exemplaire excelle à restituer avec aisance toute la beauté de cette écriture complexe.
Les 5 inventions d’Alexandre Tansman (hommage encore à Bach) écrites pour Andres Segovia qui ne les joua jamais, méritent d’être connues. Le guitariste leur rend leurs lettres de noblesse dans une version éloquente et limpide. D’écouter la maîtrise instrumentale dans le contrepoint de la Toccata. La Suite brève de Dusan Bogdanovic comprenant Toccata, fugue, sarabande, chaconne et gigue apporte une note de modernité à ce disque, une modernité soulignée par un jeu plus incisif mais toujours authentique. L’enregistrement conclue par les chorals de Bach. Quelle délicatesse dans ces deux versions qui laissent entendre toute la magie de ces mélodies intemporelles et la beauté absolue de leur accompagnement. Thibaut Garcia en grand guitariste utilise magistralement toute la palette polyphonique et musicale de son instrument.

Anne Grafteaux Geli


Écouter un extrait sur YouTube: