Utmisol

Philippe Chamouard

Le vagabond des Nuages

Philippe Chamouard
 
Orchestre Philharmonique de Plovdiv. Nayden Todorov, direction. CD indéSENS.

Cet album associe trois œuvres du compositeur français contemporain Philippe Chamouard: sa quatrième symphonie titrée «Le vagabond des Nuages», Madrigal d’été, pièce concertante pour violoncelle et orchestre à cordes et Salve Regina pour chœur.
Sa quatrième symphonie inspirée notamment des philosophies orientales taoïste et soufi, en quatre mouvements: Le Monde de poussière, La porte étroite, Le regard intérieur et Le vagabond des nuages, décrit le cheminement introspectif d’un homme «inspiré» rejetant le matérialisme.
Sereine, inspirée, néo-tonale, colorée, très personnelle et très abordable, elle s’écoule sans heurt mais sans ennui.
De même Madrigal d’été, douce méditation pour violoncelle et cordes, aussi contemplative qu’expressive, participe à la même esthétique.
Nayden Todorov, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Plovdiv, assure avec bonheur ce parcours symphonique.
Le Salve Regina chanté par le Madrigal de Paris dirigé par Pierre Calmelet, renouvelle avec habileté le chant grégorien.
Ainsi, ces trois œuvres représentent parfaitement l’univers esthétique de ce compositeur, auteur, à l’heure actuelle de dix symphonies, grand admirateur de Gustav Mahler, mais qui ne s’inscrit dans aucun courant. À découvrir.

Jean-Félix Marquette