Utmisol

John Sernee

Dialogues musicaux

John Sernee
 
CD Triton, 72’06’’, enregistré en mai 2018.

Inspiré par le compositeur Ives et se positionnant à la rencontre des musiques de la première moitié du XXe siècle et la musique contemporaine, John Sernee propose ici trois ensembles, d’abord les Sunflowers pour flûte, violon, alto et violoncelle et Trois discussions pour piano et violoncelle, qui encadrent Huit poèmes de Baudelaire pour voix, Cristal Baschet et violoncelle. Redonnant vie à cet instrument bien oublié qu’est le Cristal Baschet, le compositeur offre une très belle partition à Michel Deneuve. Spécialiste de cet instrument, une sorte d’orgue de cristal, le musicien en tire des sonorités somptueuses.
Avec le compositeur et le violoncelliste Christophe Beau, son partenaire habituel, Michel Deneuve procède à une fabuleuse relecture des poèmes de Baudelaire, soutenue par le contre-ténor Sébastien Fournier et la soprano, Valérie Guillorit. Des harmonies originales, servies par des exécutants subtils, font vivre le Chat, planer l’Albatros et évoquent de manière très originale pleine de délicatesse les Tristesses de la lune ou l’Harmonie du soir.
Les pièces instrumentales sont à la fois une belle démonstration du talent du compositeur et de la très grande maîtrise des musiciens, confrontés à une partition certes exaltante dans sa nouveauté, mais difficile à interpréter.
Un CD intéressant propre à réconcilier pas mal d’auditeurs avec la musique contemporaine.

Danielle Anex-Cabanis