Ruth Killius
Paul Hindemith
Paul Hindemith: Complete Sonatas for Viola solo. Ruth Killius. CD NoMadMusic.
Cet enregistrement effectué en septembre 2016 dans l’église de Blumenstein en Suisse réunit les quatre sonates pour alto solo composées de 1919 à 1937 par Paul Hindemith.
Ruth Killius, membre, comme son mari le célèbre violoniste Thomas Zehetmair, du Quatuor Zehetmair, nous les présente avec un mélange rare d’engagement religieux et de sauvagerie inspirée. Ainsi, la première op. 11 n°5 (1919) s’enroule telle un serpent venimeux autour d’une passacaille quasi bachienne, la deuxième op. 25 n°1 (1922) devient une course frénétique irrésistible se terminant dans une torpeur trompeuse, la troisième op. 31 n°4 (1923) une prière fervente, aride mais pure, et enfin, la dernière sans n°d’opus (1937) ressemble à des coups de hache sur un tronc d’arbre élancé.
Ainsi à ce répertoire emblématique pour alto du XXe siècle, Ruth Killius, dans les pas de ses glorieuses devancières Nobuko Imaï et Tabea Zimmermann, loin de toute froide objectivité, oppose une vision personnelle rugueuse mais habitée.
Jean-Félix Marquette
Cet enregistrement effectué en septembre 2016 dans l’église de Blumenstein en Suisse réunit les quatre sonates pour alto solo composées de 1919 à 1937 par Paul Hindemith.
Ruth Killius, membre, comme son mari le célèbre violoniste Thomas Zehetmair, du Quatuor Zehetmair, nous les présente avec un mélange rare d’engagement religieux et de sauvagerie inspirée. Ainsi, la première op. 11 n°5 (1919) s’enroule telle un serpent venimeux autour d’une passacaille quasi bachienne, la deuxième op. 25 n°1 (1922) devient une course frénétique irrésistible se terminant dans une torpeur trompeuse, la troisième op. 31 n°4 (1923) une prière fervente, aride mais pure, et enfin, la dernière sans n°d’opus (1937) ressemble à des coups de hache sur un tronc d’arbre élancé.
Ainsi à ce répertoire emblématique pour alto du XXe siècle, Ruth Killius, dans les pas de ses glorieuses devancières Nobuko Imaï et Tabea Zimmermann, loin de toute froide objectivité, oppose une vision personnelle rugueuse mais habitée.
Jean-Félix Marquette
Publié le 09/05/2018 à 12:34, mis à jour le 15/09/2019 à 19:50.