Franz Schubert
Sonate arpeggione - Sonatine - Trio Op. 99
-Sonate arpeggione en la mineur D 821
-Sonatine n°1 en ré majeur D 384
-Trio n°1 en si b majeur D 898
Marc Coppey, violoncelle
Peter Laul, piano
llya Gringolts, violon
Ce disque consacré à Franz Schubert recompose magnifiquement l’univers musical du génial compositeur, grand mélodiste et harmoniste. En parfait coloriste, Marc Coppey au violoncelle utilise une large palette sonore. Le son est pur, sobre, noble, en un mot idéal. Malgré l’émotion qui se dégage de son jeu, l’interprète conserve toute la dignité de cette musique. La sensibilité transpire des notes, du phrasé ou des nuances même, sans mièvrerie aucune. Après cette lecture épurée et combien éloquente de la célèbre sonate arpeggione, Marc Coppey et le pianiste Peter Laul nous proposent la sonatine n°1 en ré majeur à l’origine pour violon. Comme dans l’interprétation précédente, les deux instrumentistes partagent une belle complicité. Là encore le piano joue intelligemment sur le premier ou le second plan selon le texte, offrant ici une belle réplique, là un réel soutien au violoncelle. L’enregistrement conclue sur le 1e trio en si b majeur avec l’excellent llya Gringolts au violon. Energie dans l’échange, subtilité des couleurs, homogénéité de la pâte sonore: cette lecture s’avère bien pensée mais surtout très vivante. Le talent de ces trois interprètes se conjugue avec le plus grand naturel pour nous livrer une version magistrale et passionnante.
Anne Grafteaux-Géli
1 CD aeon
-Sonatine n°1 en ré majeur D 384
-Trio n°1 en si b majeur D 898
Marc Coppey, violoncelle
Peter Laul, piano
llya Gringolts, violon
Ce disque consacré à Franz Schubert recompose magnifiquement l’univers musical du génial compositeur, grand mélodiste et harmoniste. En parfait coloriste, Marc Coppey au violoncelle utilise une large palette sonore. Le son est pur, sobre, noble, en un mot idéal. Malgré l’émotion qui se dégage de son jeu, l’interprète conserve toute la dignité de cette musique. La sensibilité transpire des notes, du phrasé ou des nuances même, sans mièvrerie aucune. Après cette lecture épurée et combien éloquente de la célèbre sonate arpeggione, Marc Coppey et le pianiste Peter Laul nous proposent la sonatine n°1 en ré majeur à l’origine pour violon. Comme dans l’interprétation précédente, les deux instrumentistes partagent une belle complicité. Là encore le piano joue intelligemment sur le premier ou le second plan selon le texte, offrant ici une belle réplique, là un réel soutien au violoncelle. L’enregistrement conclue sur le 1e trio en si b majeur avec l’excellent llya Gringolts au violon. Energie dans l’échange, subtilité des couleurs, homogénéité de la pâte sonore: cette lecture s’avère bien pensée mais surtout très vivante. Le talent de ces trois interprètes se conjugue avec le plus grand naturel pour nous livrer une version magistrale et passionnante.
Anne Grafteaux-Géli
1 CD aeon
Publié le 24/01/2011 à 11:17, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.