Domenico Scarlatti-Sonates
Alice Ader
1 cd Fuga Libera
Nous pouvons légitimement nous interroger sur l’intérêt que peut avoir en 2010 le fait d’enregistrer un récital Domenico Scarlatti au piano. Alice Ader relève ce défi avec brio et nous livre un enregistrement passionnant.
Son jeu très ciselé convient parfaitement aux joyaux du maître napolitain écrits pour son illustrissime élève Maria Barbara de Bragance.
Alice Ader ouvre le bal par la sonate K12 d’une immense virtuosité comme pour donner le ton. Dans la K144, nous découvrons une vision quasi romantique. Dans la K441, c’est l’humour qui domine alors que la K373 est une véritable course poursuite. Mais la K40 nous réserve une vraie surprise avec son esprit quasi pré- mozartien! L’élégance d’un grand compositeur s’impose dans la K8.
Alice Ader nous fait vivre toutes les couleurs, toutes les palettes d’un artiste complexe qui a consacré la quasi totalité de son existence à la musique pour clavier.
Marc Laborde
Nous pouvons légitimement nous interroger sur l’intérêt que peut avoir en 2010 le fait d’enregistrer un récital Domenico Scarlatti au piano. Alice Ader relève ce défi avec brio et nous livre un enregistrement passionnant.
Son jeu très ciselé convient parfaitement aux joyaux du maître napolitain écrits pour son illustrissime élève Maria Barbara de Bragance.
Alice Ader ouvre le bal par la sonate K12 d’une immense virtuosité comme pour donner le ton. Dans la K144, nous découvrons une vision quasi romantique. Dans la K441, c’est l’humour qui domine alors que la K373 est une véritable course poursuite. Mais la K40 nous réserve une vraie surprise avec son esprit quasi pré- mozartien! L’élégance d’un grand compositeur s’impose dans la K8.
Alice Ader nous fait vivre toutes les couleurs, toutes les palettes d’un artiste complexe qui a consacré la quasi totalité de son existence à la musique pour clavier.
Marc Laborde
Publié le 03/12/2010 à 09:33, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.