Œuvres pour instruments et orgue

Nadia Boulanger, René Gerber, Bernard Schulé
CD Cascavelle

L’objet de ce CD est de rendre un hommage à René Gerber (1908-2006), compositeur de nationalité suisse. À ce titre, l’Association des Amis de Bernard Schulé est une des chevilles ouvrières à l’origine de ce projet.
Nous entendons dans ce programme 3 compositeurs: René Gerber, donc; Nadia Boulanger (1887-1979) dont René Gerber a été l’élève; enfin, Bernard Schulé (1909-1996). Suisse lui-aussi, il a été élève à l’École normale de musique de Paris avec René Gerber.
Pour interpréter les pièces de ce disque, il a été fait appel à des artistes italiens.
Le programme débute avec les œuvres de Nadia Boulanger. Il s’agit de pièces assez simples, sans complexité inutile et qui mettent à l’honneur l’orgue Tamburini de l’Église St. Antoine de Casale Monferrato, entre Turin et Milan. On apprécie les belles sonorités, notamment les anches d’une grande clarté.
La plus grande partie du programme concerne donc ensuite René Gerber. D’autres instruments se joignent à l’orgue: une flûte, un violon et une trompette, un ensemble de 3 ou 4 cuivres. Le langage musical reste simple, clair et agréable à l’écoute tout en ménageant quelques surprises harmoniques bienvenues. Les instruments trouvent leur place auprès de l’orgue dans des assemblages peu communs comme le trio orgue, violon et trompette. Une pièce consacrée à l’orgue seul, Triptyque, permet de profiter pleinement de l’écriture organistique du compositeur. On apprécie alors pleinement des sonorités romantiques de l’instrument: voix célestes, anches, avec le concours de la boîte expressive qui offre de belles nuances à l’ensemble.
Nous concluons sur une pièce de Benrard Schulé, Métamorphoses sur un Air ancien. Changement de style, tout en restant dans une esthétique proche de celle de Gerber.
Découvrir des compositeurs qui n’ont pas eu la chance de voir leur renommée rayonner autant qu’elle le méritait est toujours une chance, et c’est heureux de saisir celle-ci grâce à ce CD.

Pierre-Jean Schoen

Lien vers l’album sur Spotify
Publié le 02/12/2025 à 18:48.