Nicolas Bucher, orgue
Attaca la Fuga
Felix Mendelssohn, 6 sonates pour orgue opus 65. CD Hortus.
Les 6 sonates pour orgue de Mendelssohn constituent le programme intégral de ce CD. Nicolas Bucher les décrit comme “le premier monument de l’orgue au XIXe siècle”. On peut partager son avis sans hésitation. Ces sonates donnent la part belle aussi bien aux mélodies expressives et chantantes qu’à des toccatas énergiques et puissantes, annonciatrices des grandes œuvres d’un César Franck ou, plus tard, de Louis Vierne.
L’interprète annonce d’emblée son goût pour ce compositeur et ces œuvres. On ressent vite l’intense affinité qu’il vit avec cette musique. Il nous fait voyager dans ces sonates durant 75 minutes avec un jeu précis, virtuose qui nous fait ressentir subtilement toutes les émotions créées par cette composition.
Nicolas Bucher a choisi pour cet enregistrement l’orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Saint-Omer qui date de 1855. Là encore, le choix est parfait. La palette sonore de l’instrument est utilisée pour valoriser au mieux les lignes mélodiques, le contrepoint récurrent (encore une référence à Bach!), et les tuttis dans les moments les plus puissants remplissent l’espace sonore avec plénitude. La valeur d’un organiste se mesure certes à ses capacités d’interprétation mais aussi à sa maîtrise de l’art de la registration. Ici, nous avons la preuve que Nicolas Bucher est expert dans les deux domaines.
Il s’agit donc là d’une très belle réalisation qui s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux néophytes dans le domaine de l’orgue. Nicolas Bucher nous emporte avec lui dans l’univers de ces 6 sonates, il suffit de se laisser entraîner!
Pierre-Jean Schoen
Les 6 sonates pour orgue de Mendelssohn constituent le programme intégral de ce CD. Nicolas Bucher les décrit comme “le premier monument de l’orgue au XIXe siècle”. On peut partager son avis sans hésitation. Ces sonates donnent la part belle aussi bien aux mélodies expressives et chantantes qu’à des toccatas énergiques et puissantes, annonciatrices des grandes œuvres d’un César Franck ou, plus tard, de Louis Vierne.
L’interprète annonce d’emblée son goût pour ce compositeur et ces œuvres. On ressent vite l’intense affinité qu’il vit avec cette musique. Il nous fait voyager dans ces sonates durant 75 minutes avec un jeu précis, virtuose qui nous fait ressentir subtilement toutes les émotions créées par cette composition.
Nicolas Bucher a choisi pour cet enregistrement l’orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Saint-Omer qui date de 1855. Là encore, le choix est parfait. La palette sonore de l’instrument est utilisée pour valoriser au mieux les lignes mélodiques, le contrepoint récurrent (encore une référence à Bach!), et les tuttis dans les moments les plus puissants remplissent l’espace sonore avec plénitude. La valeur d’un organiste se mesure certes à ses capacités d’interprétation mais aussi à sa maîtrise de l’art de la registration. Ici, nous avons la preuve que Nicolas Bucher est expert dans les deux domaines.
Il s’agit donc là d’une très belle réalisation qui s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux néophytes dans le domaine de l’orgue. Nicolas Bucher nous emporte avec lui dans l’univers de ces 6 sonates, il suffit de se laisser entraîner!
Pierre-Jean Schoen
Publié le 26/03/2024 à 18:39.