Jean-Nicolas Diatkine, piano
Frédéric Chopin
Sonate n°3 opus 58, les 24 Préludes opus 28, Prélude opus 45, Prélude opus posthume. CD Solo Musica.
Le pianiste Jean-Nicolas Diatkine propose un enregistrement consacré à Frédéric Chopin avec la monumentale 3e sonate opus 58 et l’intégralité des préludes (les 24 de l’opus 28, l’opus 45 en ut dièse mineur et l’opus posthume en la b majeur).
Cette version absolument magistrale de la 3e sonate confine au grand art, l’art de faire sonner le piano comme une voix humaine grâce à un subtil toucher aux couleurs irisées et un sublime phrasé. Chopin, fervent admirateur du Bel Canto, ne demandait-il pas à ses élèves de chanter littéralement la mélodie et de la faire chanter ensuite sous les doigts? Un jeu éloquent, intimiste, délicat même dans les moments les plus virtuoses et cependant flamboyant: de rester captivé par cette version éminemment solaire (1e mouvement). Les 24 préludes témoignent, dans leur variété, d’une belle intelligence musicale: magnifique jeu perlé dans le 3e, richesse polyphonique dans le 8e malgré les difficultés techniques, contraste saisissant dans le célèbre prélude "des gouttes de pluie" entre le thème initial et conclusif ici très ensoleillé et l’épisode central lugubre. Les deux autres préludes d’une lecture toujours aussi respectueuse du texte, viennent clôturer avec bonheur ce disque intime, intense réellement envoûtant.
Anne Grafteaux-Géli
Le pianiste Jean-Nicolas Diatkine propose un enregistrement consacré à Frédéric Chopin avec la monumentale 3e sonate opus 58 et l’intégralité des préludes (les 24 de l’opus 28, l’opus 45 en ut dièse mineur et l’opus posthume en la b majeur).
Cette version absolument magistrale de la 3e sonate confine au grand art, l’art de faire sonner le piano comme une voix humaine grâce à un subtil toucher aux couleurs irisées et un sublime phrasé. Chopin, fervent admirateur du Bel Canto, ne demandait-il pas à ses élèves de chanter littéralement la mélodie et de la faire chanter ensuite sous les doigts? Un jeu éloquent, intimiste, délicat même dans les moments les plus virtuoses et cependant flamboyant: de rester captivé par cette version éminemment solaire (1e mouvement). Les 24 préludes témoignent, dans leur variété, d’une belle intelligence musicale: magnifique jeu perlé dans le 3e, richesse polyphonique dans le 8e malgré les difficultés techniques, contraste saisissant dans le célèbre prélude "des gouttes de pluie" entre le thème initial et conclusif ici très ensoleillé et l’épisode central lugubre. Les deux autres préludes d’une lecture toujours aussi respectueuse du texte, viennent clôturer avec bonheur ce disque intime, intense réellement envoûtant.
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 19/12/2023 à 21:06, mis à jour le 15/01/2024 à 19:14.