François Mardirossian
Alan Hovhaness, œuvres pour piano
CD Ad Vitam records
Compositeur américain fécond (434 numéros au catalogue) Alan Hovhaness reste méconnu en France malgré son génie. Précurseur de la musique minimaliste (attachement à la tonalité, importance de la rythmique, thème répétitif) ce grand mélodiste puisa son inspiration dans toutes les musiques: orientales, extra-européennes, folkloriques sans oublier son attachement à la musique classique avec des Maîtres comme Bach ou Haendel. Il signe ainsi une musique très personnelle, originale en un mot unique et facilement reconnaissable. Magistral, le pianiste François Mardirossian (qui a déjà enregistré sous le même label une remarquable intégrale des Études de Philip Glass) a conçu un programme riche et varié vraiment passionnant. Le piano (Stephen Paulello opus 102) ajoute à la limpidité de son jeu. L’éloquence de son discours fait merveille dans ces 12 pièces envoûtantes.
La plus célèbre partition Mystic flute que Serge Rachmaninov jouera plusieurs fois en bis, ouvre avec bonheur les réjouissances. François Mardirossian excelle à montrer toute l’inventivité du compositeur et à souligner son éclectisme: utilisation d’un maillet de marimba dans Pastoral n°1, mode pentatonique, délicatesse et vitalité éblouissante dans la sublime Sonate "Cougar Mountain opus 390, rythmique infernale dans la dernière pièce de La suite sur des airs grecs (dance in seven tala), lyrisme dans la consolation opus 419, résonances harmonieuses avec un savant usage de la pédale forte dans Two Ghazals opus 36, mélodie en relief dans le choral du Love song vanishing into sounds of crickets, virtuosité d’écriture dans Macedonian mountain dance. Toutes ces versions s’avèrent lumineuses, magnétiques, étincelantes de beauté et de pureté. À écouter ou à découvrir absolument.
Anne Grafteaux-Géli
Compositeur américain fécond (434 numéros au catalogue) Alan Hovhaness reste méconnu en France malgré son génie. Précurseur de la musique minimaliste (attachement à la tonalité, importance de la rythmique, thème répétitif) ce grand mélodiste puisa son inspiration dans toutes les musiques: orientales, extra-européennes, folkloriques sans oublier son attachement à la musique classique avec des Maîtres comme Bach ou Haendel. Il signe ainsi une musique très personnelle, originale en un mot unique et facilement reconnaissable. Magistral, le pianiste François Mardirossian (qui a déjà enregistré sous le même label une remarquable intégrale des Études de Philip Glass) a conçu un programme riche et varié vraiment passionnant. Le piano (Stephen Paulello opus 102) ajoute à la limpidité de son jeu. L’éloquence de son discours fait merveille dans ces 12 pièces envoûtantes.
La plus célèbre partition Mystic flute que Serge Rachmaninov jouera plusieurs fois en bis, ouvre avec bonheur les réjouissances. François Mardirossian excelle à montrer toute l’inventivité du compositeur et à souligner son éclectisme: utilisation d’un maillet de marimba dans Pastoral n°1, mode pentatonique, délicatesse et vitalité éblouissante dans la sublime Sonate "Cougar Mountain opus 390, rythmique infernale dans la dernière pièce de La suite sur des airs grecs (dance in seven tala), lyrisme dans la consolation opus 419, résonances harmonieuses avec un savant usage de la pédale forte dans Two Ghazals opus 36, mélodie en relief dans le choral du Love song vanishing into sounds of crickets, virtuosité d’écriture dans Macedonian mountain dance. Toutes ces versions s’avèrent lumineuses, magnétiques, étincelantes de beauté et de pureté. À écouter ou à découvrir absolument.
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 06/03/2023 à 19:59.