Utmisol

Canciones

Bach, Brouwer

Canciones
 
Canciones. Bach, Brouwer. Andreas Scholl, Edin Karamazov. CD Aparté.

Le programme proposé par ce célèbre contre-ténor est un mélange de folk songs écrites par Léo Brouwer ainsi que de la musique vocale de Jean-Sébastien Bach et Stölzel.
On retrouve avec beaucoup de plaisir Andreas Scholl dans ce répertoire de folk songs qu’il affectionne particulièrement: il nous a déjà gratifié d’un très beau disque sur le même répertoire (Harmonia Mundi). L’artiste y réalise un tour de force: celui de restituer cette musique avec le même soin que les pages du cantor de Leipzig. Diction, compréhension du texte sont au service de l’émotion. La voix, si singulière, reconnaissable dès les premières notes demeure l’une des plus belles des contre-ténors de sa génération, même si on peut émettre quelques réserves sur la prononciation des poèmes en espagnol (Cantiones amatorias).
Le célèbre Bist du bei mir de Stölzel uniquement accompagné à la guitare se pare de très belles couleurs intimistes très touchantes, s’adressant directement à l’auditeur. Les arrangements de ces deux pièces n’ont rien à envier à l’oeuvre originale, cette musique germanique se pare de très belles couleurs hispaniques, créant une unité évidente dans le projet artistique de ce disque. La Suite 1 pour Violoncelle interprétée au luth est tout à fait convaincante, un tempo très rubato pourra surprendre au départ, mais c’est un parti-pris qui au fil des pages arrive à nous persuader.

Michel Pertile