Utmisol

Proclamation

Proclamation
 
Marc Geujon, trompette
Orchestre Symphonique de Mulhouse
Jacques Lacombe, direction
CD IndéSENS


Marc Geujon, talentueux trompettiste que l’on ne présente plus, nous propose dans cet album quatre concertos pour trompette, accompagné par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse aux mains du canadien Jacques Lacombe.
Tout d’abord Proclamation d’Ernest Bloch, courte pièce en un mouvement qui date de 1955 et qui fait une excellente entrée en matière pour ce récital et qui se présente comme une sorte d’invocation rituelle à la puissance déclamatoire.
Le concerto d’Alexandre Aroutiounian est bien connu et est certainement un des plus enregistré et un des plus joué dans les salles de concert. Datant de 1950, mêlant rythmes accrocheurs et mélodies lyriques, c’est une carte de visite parfaite pour tout trompettiste.
Le concerto de Jacques Hétu (1938-2010), compositeur canadien les plus en vue, date de 1987 et affiche un néo-romantisme aguicheur qui ne laisse pas indifférent.
Enfin, le concerto de John Estacio (1966‑), compositeur canadien lui aussi, est donné ici en première mondiale. Cette œuvre contemporaine affiche une esthétique néotonale revendiquée et possède un swing et un charme absolus.
Dans ces quatre concertos Marc Geujon affirme un jeu optimal et l’accompagnement de Jacques Lacombe et de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse possède tous les standards d’excellence internationale, ce qui en fait un enregistrement hautement recommandable.

Jean-Félix Marquette