Utmisol

Christophe Rousset

Le Manuscrit de Madame Théobon

Christophe Rousset
 
Album de 2 CD Aparté

Il est rare de découvrir des enregistrements de cette qualité, tant par l’originalité et l’intérêt du propos que par l’excellence de l’interprétation.
Mais de quoi s’agit-il? Christophe Rousset a découvert quasiment par hasard un manuscrit de la fin du XVIIe siècle qui de présente sous la forme d’un «album» de pièces manuscrites pour clavecin, appelé Manuscrit de Madame Théobon. Lydie Théobon fut un temps la maîtresse de Louis XIV, mais surtout l’amie très proche de la Palatine, mère du futur Régent et belle-sœur du roi soleil…
Ce manuscrit recèle de véritables trésors pour une grande part inédits ce qui est d’autant plus extraordinaire. Les autres pages, transcriptions de Lully, d’Anglebert, Hardel sont d’incontestables joyaux. Christophe rousset nous plonge au cœur de la musique du XVIIe siècle. Si le Branle des gueux, pièce anonyme, est éblouissante, les célèbres Folies d’Espagne sont une partition d’une parfaite élégance, brillante et quasi majestueuse. Ce vaste paysage de la littérature de clavecin nous émerveille comme ces Rigaudons dansants ou ce délicieux passage de La Mariée de Roland (Lully).
Le jeu de Christophe Rousset, d’une fluidité magnifique, magnifie ces pages rares. Il faut aussi souligner le texte du livret remarquable. Tout ici est luxe, élégance et volupté comme ce clavecin de 1704 au son lumineux.
La prise de son est tout aussi remarquable.
Un enregistrement magique.

Marc Laborde