Utmisol

Beethoven dans le vent

Alonso, Manz, Ortega, Schuch, Trénel, Tysman, Octuor de France

Beethoven dans le vent
 
Ludwig van Beethoven, Quintette op. 16; Sonate pour cor et piano op. 17; Septuor op. 20. David Alonso, Sebastian Manz, Ramon Ortega, Herbert Schuch, Marc Trénel, Hélène Tysman, Octuor de France. CD Indesens.

Ce double CD, sous titré malicieusement “dans le vent”, nous propose de sortir des sentiers battus beethovéniens et nous offre la découverte de trois pièces de jeunesse de musique de chambre mettant à l’honneur «les vents».
Le programme s’ouvre avec le quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson. Nous plongeons dans la fraicheur mozartienne, dont Beethoven est encore imprégné. L’alliage original de ces instruments forme un tout homogène duquel se détachent, pour quelques beaux soli, les différents protagonistes, en particulier dans le mouvement central.
Une sonate pour cor et piano nous surprend ensuite, cet instrument restant rare en soliste en musique de chambre. Le corniste David Alonso livre une interprétation brillante de cette partition difficile grâce à une virtuosité maîtrisée.
Le septuor pour clarinette, basson, cor et quatuor à cordes occupe enfin le second CD. Voilà à nouveau une formation peu commune au service d’une œuvre des plus agréables à écouter. L’esprit viennois traverse les six mouvements dans lesquels l’ambiance est parfois légère, d’inspiration populaire ou plus posée.
Du côté des interprètes, le quintette réunit des premiers prix du concours international ARD de Munich. Les musiciens sont de jeunes talents de nationalité espagnole, française, roumaine et allemande. Réunis ici pour l’occasion, ils réussissent une très belle union des timbres instrumentaux. Le septuor est, pour sa part, joué par une partie de l’Octuor de France, formation fondée par le clarinettiste Jean-Louis Sajot.
L’écoute de ces chefs d’œuvre de jeunesse de Beethoven dégage une fraîcheur, une légèreté et même une insouciance bienvenues dans les temps difficiles que nous vivons.
Un véritable vaccin contre la morosité!

Pierre-Jean Schoen