Utmisol

Sergei Babayan

Rachmaninoff

Sergei Babayan
 
Sergei Rachmaninoff. Préludes, Etudes-Tableaux, Moments musicaux. CD Deutsche Grammophon.

Sergei Babayan propose dans ce CD un programme exclusivement consacré à Rachmaninoff, alternant préludes, études-tableaux et moments musicaux: une véritable immersion dans l’univers pianistique du compositeur russe.
C’est un lieu commun que d’évoquer l’immense difficulté technique du répertoire choisi. Nous avons ici un condensé de virtuosité pianistique. Des nuages de sons cristallins, d’immenses accords dans tous les registres, des progressions de nuances spectaculaires font parfois douter l’auditeur qu’il n’y a qu’un seul pianiste! La prouesse technique de Sergei Babayan est impeccable et indiscutable!
Mais au-delà de cette prouesse technique, Sergei Baybayan sait créer une émotion et un univers musical au sein de chacune de ces pièces, de la plus brève (Morceau de fantaisie en sol mineur, 52 secondes) aux plus développées, telles que les Etudes-Tableaux. Dans ces 15 morceaux, les mélodies se détachent et chantent avec une musicalité magnifique.
Il faut également remarquer le montage du CD qui laisse, à chaque fin de pièce, un temps de silence bienvenu pour apprécier la pièce que l’on vient d’entendre avant d’enchaîner avec une autre.
C’est un récital exceptionnel que l’on recommande vivement, pourquoi pas pour découvrir l’oeuvre pianistique de Rachmaninoff.

Pierre-Jean Schoen