Utmisol

Henri Marteau

Ingolf Turban et ses étudiants

Henri Marteau
 
24 Caprices op. 25 pour violon et piano. CD Solo Musica.

Henri Marteau (1874-1934), violoniste, compositeur et pédagogue français puis suédois (grande guerre oblige), fit presque toute sa carrière en Allemagne où il reste bien plus connu que dans son pays natal.
L’éditeur allemand Solo Musica lui consacre déjà son cinquième album dédié, cette fois ci, à son opus 25: 24 Caprices pour violon et piano.
Cet album de 2 CD enregistré en direct à l’University of Music and Performing Arts de Munich de 2017 à 2019, a ceci de particulier que l’exécution de la partie de violon de ces différents Caprices est donnée, tour à tour, par le grand violoniste munichois Ingolf Turban et douze de ses étudiants.
La partie de piano, quant à elle, est dévolue à la pianiste japonaise mais vivant en Allemagne Tomoko Nishikawa.
Ces Caprices composés à l’image des 24 de Paganini ont tous un sous-titre et se réfèrent à un exercice d’étude particulier en gardant un caractère musical unique.
Didactiques mais plaisants et contrastés, donnés sinon en première mondiale du moins en un corpus cohérent, ils s’animent dans toute leur verdeur pédagogique autour d’Ingolf Turban qui se définit lui même comme le treizième étudiant de cette leçon musicale inédite qui ne peut que charmer toutes les oreilles friandes de nouveaux répertoires.

Jean-Félix Marquette