Utmisol

Christophe Vautier, piano

Sur les pas de Claude Debussy

Christophe Vautier, piano
 
Chidren’s corner, Suite bergamasque, Estampes, "La plainte, au loin, du faune" de Paul Dukas (Le tombeau de Claude Debussy). CD Calliope.

Ce disque intitulé "Sur les pas de Claude Debussy" réunit 3 recueils: le Children’s corner, la Suite bergamasque et les Estampes mais aussi "la plainte, au loin, du faune" de Paul Dukas extrait du Tombeau de Claude Debussy. Christophe Vautier débute avec le Doctor Gradus ad Parnassum volontairement sec et rigoureux. Cette partition qui caricature le Gradus ad Parnassum et tous les exercices techniques de Muzio Clementi, est à écouter ici au deuxième degré. Ensuite le toucher devient velours , le jeu multicolore et le pianiste d’exceller dans ce que d’aucuns considèrent comme une oeuvre mineure. Christophe Vautier prouve le contraire avec toute la poésie qui se dégage du Little Shepherd ou au contraire le rythme syncopé et endiablé et la richesse des couleurs du Golliwogg’s cake walk.
De la Suite bergamasque, le Passepied s’impose, magistral, intelligible, très bien structuré avec une aisance à faire tourner les triolets de noires sur les croches de la main gauche très stables. Le staccato léger mais suave et la subtilité du toucher confèrent à cette version une grâce totale et un charme indéniable. Le Clair de lune en revanche eût mérité davantage de sensualité et de rubato: un soupçon de romantisme. Dans le triptyque "Estampes", le pianiste nous livre des peintures très évocatrices comme en témoigne le rythme sensuel de habanera et l’atmosphère envoûtante de cette "soirée dans Grenade", une plongée en Andalousie! La rare et très appropriée page de Paul Dukas conclue magistralement cet enregistrement. Christophe Vautier qui confie, étant jeune, n’avoir pas aimé Claude Debussy prouve qu’il a désormais apprivoisé l’univers pianistique du Maître français.

Anne Grafteaux Geli