Utmisol

Nicolas Baldeyrou

Dialogues

Nicolas Baldeyrou
 
CD Klarthe.

Pierre Boulez expliquait que la clarinette jouait un rôle très important dans la musique contemporaine pour son agilité et sa tessiture.
Nicolas Baldeyrou veut à son tour rendre hommage à ce grand maître en associant, dans cet enregistrement, les deux principales œuvres avec clarinette de ce dernier.
Domaines pour clarinette soliste et 21 instruments et Dialogue de l’ombre double pour clarinette et bande, pièces emblématiques, s’il en est, du corpus boulézien, trouvent ici, surtout dans la première qui se rapproche d’un concerto idéal (notre soliste y dirige un ensemble issu de l’Orchestre Philharmonique de Radio France), leurs lectures les plus abouties sinon les plus idiomatiques.
Nicolas Baldeyrou, instrumentiste superlatif et explorateur avisé de nouveaux répertoires, y affiche une implication et une virtuosité impressionnantes.
À ces deux œuvres, qui sont le cœur de cet album, Nicolas Baldeyrou associe deux pièces pour clarinette seule: Bug de Bruno Mantovani et Assonance De Michael Jarrell.
Virtuoses, presque excessives dans leur modernité, exercices de style ou pièces de concours imaginaires, elles nous apparaissent, ici, comme les versions idéales pour les apprécier sinon les comprendre.

Jean-Félix Marquette